Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Lettre économique : les crises agricoles - Septembre 2016

Lettre économique : les crises agricoles - Septembre 2016

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette lettre économique aborde les sujets suivants : les crises agricoles et les vents contraires de la mondialisation, le marché des bovins, revenu agricole américain

Les crises agricoles et les vents contraires de la mondialisation

Neuf ans après son effondrement financier, l’économie mondiale se cherche encore une sortie durable de crise. La transition vers un nouveau paradigme productif tarde, au point que beaucoup redoutent une stagnation chronique de la croissance. Dans ce contexte encore bien incertain, le secteur agricole ne se différencie guère. Il se cherche lui aussi tout autant, frappé par une succession de crises affectant les résultats économiques des exploitations agricoles.

L’embellie des échanges de viande de porc

Le marché des bovins pris en étau entre la crise laitière et la FCO

La production de bovins finis s’est redressée sur l’année 2015 (+1%), principalement soutenue par l’arrivée de vaches de réforme sur le marché avec la crise laitière.

Revenu agricole américain : perspectives pessi-mistes à court terme, optimistes à moyen terme.

Pour la troisième année consécutive, le revenu agricole américain devrait baisser en 2016, selon les prévisions de l’USDA publiées en ce début du mois de septembre.

Léger fléchissement des prix agricoles de 0,2 % sur un an

Les prix agricoles à la production ont un peu reculé sur un an par rapport à juillet 2015 (-0,2 %), a indiqué l’INSEE.