Etudes économiques

Les flux rss du siteImprimer la page
Crédit photo : BillionPhotos.com

Les services économiques des Chambres d'agriculture réalisent des études micro, méso et macroéconomiques en lien avec l'actualité :

études nationales et focus régionaux

études sur les agricultures européenne et mondiale

indicateurs et analyses de conjoncture

Dernières études économiques

Cette lettre économique aborde les thèmes suivants : dernières projections démographiques à l'horizon 2050, le rachat de Whole Foods par Amazon, le Compte National de l'Agriculture.

L’élection puis la prise de fonction de Donald Trump ouvrent une ère de profonds changements dans la conduite de la politique commerciale américaine. Elles coïncident de surcroît au moment où va expirer le Farm Act de 2014-2018. Une nouvelle loi agricole devrait donc être appliquée à la fin de l’année 2018.

En 2016, les résultats économiques de l’agriculture française sont mauvais : recul du revenu, baisse des investissements et commerce extérieur en berne. Les chiffres publiés par la Commission des Comptes de l’Agriculture Nationale le jeudi 6 juillet 2017 tracent un portrait très sombre de l’agriculture française.

Les échanges de viandes blanches (porcs et volailles) ont connu une croissance exceptionnelle depuis le début des années 2000 sur les marchés mondiaux.

Cette lettre économique aborde les thèmes suivants : le Brexit, des tensions chez les agriculteurs nord-américains, des difficultés des agriculteurs et de l'urbanisation qui dévore 30 000 hectares de foncier agricole en 2016.

Agriculture française, européenne et mondiale

Logo Mes marchés