Vous êtes ici : Accueil > Agriculteur et politiques > Ecophyto

Ecophyto

Les flux rss du siteImprimer la page

Né à la suite du Grenelle de l’environnement de 2008, le plan Ecophyto est également la déclinaison française de la directive Européenne 2009/128 dite "utilisation durable du pesticides".

Ce plan d’action vise à réduire le recours, les risques et les impacts des produits phytopharmaceutiques.

Origines et évolutions du plan Ecophyto

A son lancement en 2009, le plan se nommait "Ecophyto 2018". Il avait pour objectif de réduire de 50 % en 10 ans le recours aux produits phytosanitaire, si possible. Ce plan était construit autour de 9 axes et comportait plus de 110 actions.

Cette première phase a permis de mettre en place de nombreuses actions de formation, sensibilisation, démonstration et suivis dans lesquelles les Chambres d’agriculture se sont fortement impliquées.

La directive européenne "utilisation durable des pesticides" prévoit une révision des plans d’actions nationaux tous les 5 ans. Devant le constat que des actions structurantes étaient mises en place mais que l’indicateur de suivi du plan, le NODU, ne diminuait pas, le Gouvernement a confié au député Dominique Potier une mission parlementaire pour rénover le pan dans sa version 2.

Le rapport "Pesticides et agro-écologie, les champs du possible", sorti le 23 décembre 2014, a été la base du plan Ecophyto 2, publié le 26 octobre 2015.