Mobilisation et Innovation Vigneronne

Les flux rss du siteImprimer la page

29 réseaux de viticulteurs ont été mis en place pour tester des techniques innovantes sur des parcelles pilotes et transférer les bonnes pratiques à l’ensemble des viticulteurs.

Ces réseaux de viticulteurs sont animés et coordonnés par les Chambres d’agriculture et le Syndicat des Côtes-du-Rhône. Ils sont positionnés dans plusieurs bassins de production (Vaucluse, Val de Loire, Deux Charentes), en partenariat avec des syndicats ou fédérations professionnels, des interprofessions et des vinopôles dont l’IFV.

Présentation du projet MIV

Les viticulteurs sont les principaux acteurs dans la lutte contre le dépérissement du vignoble. Le but principal de ce projet est de les remettre au coeur de cet enjeu.
L'objectif de ces groupes est la réunion des vignerons en réseaux afin d'échanger sur leur perception et les problématiques de dépérissement, impactant notamment la longévité de leurs parcelles et leur potentiel de production.
Les itinéraires techniques ou systèmes de cultures innovants émergeants de ces échanges participatifs seront testés sur des parcelles du groupe et inventoriés.
Au-delà d'apporter des réponses techniques, cette démarche permettra d'intégrer des dimensions organisationnelles et économiques de l'exploitation, de diffuser et de valoriser les connaissances.

Téléchargez la fiche de présentation du projet Mobilisation et Innovation Vigneronne

En savoir + sur le projet MIV, vous pouvez contacter Anastasia Rocque, chef de projet national -anastasia.rocque@remove-this.cda37.fr

Des groupes de viticulteurs innovants en Charentes