DEPHY EXPE

Les flux rss du siteImprimer la page

Un réseau d'expérimentations

  • Objectif : concevoir, tester et évaluer les systèmes de culture qui visent une forte réduction de l'usage des produits phytosanitaires
  • 41 projets sélectionnés en 2011 et 2012 couvrant la diversité des filières végétales
  • 200 sites expérimentaux répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain et dans les DOM

Les expérimentations, d'une durée de 5 à 6 ans, testent des systèmes de culture réduisant d'au moins 50 % l'usage des produits phytosanitaires en combinant différents leviers.

Evaluer la performance des systèmes en rupture

DEPHY EXPE évalue la faisabilité et les performances techniques, économiques et environnementales de près de 500 systèmes de culture en rupture forte vis-à-vis de l'usage des produits phytos. Il en favorise progressivement le transfert auprès des agriculteurs impliqués dans le dispositif DEPHY FERME.

En s’appuyant sur les réussites ou échecs constatés en expérimentation, le réseau participe à la production de références de systèmes économes en phytosanitaires, à la compréhension des processus en jeu et contribue à identifier des besoins de recherches complémentaires.

Les Chambres d'agriculture au sein du réseau EXPE

Les Chambres d’agriculture sont "structure porteuse" pour 7 projets et sont partenaires dans de nombreux autres projets du réseau EXPE. Les expérimentations concernent aussi bien les grandes cultures que la viticulture ou l’arboriculture.

Localisation des sites expérimentaux DEPHY

Localisation des sites expérimentaux DEPHY
Accéder au portail web EcophytoPic

Il témoigne

F.Zavagli, chef de projet DEPHY EXPE pomme - CTIL

"Le réseau DEPHY nous permet de structurer nos actions dans un bon cadre de travail avec des échéances et de livrables demandés et l'existence de références par le réseau FERME. La multiplicité des sites nous permet d'être plus représentatif de la pomme en termes de pratiques, bioagresseurs et conditions climatiques.

L'approche système permet de rassembler dans un même projet un ensemble d'études afin de globaliser les informations."