Nos actions européennes et internationales

Les flux rss du siteImprimer la page

Représentant les intérêts de l’agriculture française, les Chambres d’agriculture exercent une action d’influence auprès des instances européennes.
Elles recherchent des alliés européens, contribuent à des projets de développement agricole et rural dans des pays partenaires et identifient des marges de manœuvre au niveau international.

L’action des Chambres d’agriculture

  • Un rôle d’information et d’anticipation

sur l’actualité européenne et internationale, notamment par le bureau de Représentation des Chambres d’agriculture à Bruxelles.

  • Elaboration de propositions

auprès de la Commission européenne, du Parlement européen…

  • Propositions sur les sujets qui peuvent influencer l’activité agricole et plus spécifiquement le métier des Chambres d’agriculture :

PAC, développement rural, questions commerciales, sanitaires ou environnementales. Cela permet de valoriser l’expertise des Chambres et d’exprimer des besoins émanant du terrain.

  • Participation aux travaux des instances européennes professionnelles

COPA-COGECA (organisation européenne des agriculteurs), CESE (Comité Economique et Social Européen).

  • Une expression et une expertise sur les grands enjeux internationaux

G20, négociations commerciales, discussions sur le changement climatique…

  • Participation active à différents réseaux techniques européens

Chambres d’agriculture d’Europe (14 partenaires), EUFRAS (European Forum for Agricultural and Rural Advisory Services)…

  • Elaboration des positions communes sur certaines politiques européennes

échanges d’expériences, de méthodes et d’outils en matière de conseil agricole, mise en œuvre des projets européens notamment en matière de recherche-développement ou de formation.

  • Participation à des missions ou des projets de coopération internationale

    • organisation professionnelle agricole
    • formation et conseil aux agriculteurs
    • développement rural
    • valorisation des produits et des territoires ruraux…

    Ces projets concernent principalement les pays proches de l'Union européenne (Balkans, Maghreb....). Ils sont souvent réalisés dans le cadre du groupement d’intérêt public (ADECIA) ou dans le cadre d’associations comme l'AFDI ou la CPCCAF. Elles mobilisent chaque année plusieurs dizaines d’experts, aux profils très variés, au sein des Chambres d’agriculture.

La bourse Nuffield

Depuis plusieurs années, les Chambres d’agriculture sont partenaires de la Fondation Nuffield France. A travers le financement de bourses, cette association permet à des agriculteurs d’étudier les pratiques agricoles les plus performantes dans le monde et de mieux comprendre le contexte agricole international.

Chambres d’agriculture France (APCA) soutient cette démarche en participant à la recherche de candidats et en accueillant chaque année le jury de la bourse Nuffield.

En savoir + sur la bourse Nuffield

Représentation à Bruxelles

Depuis 45 ans, Chambres d’agriculture France (APCA) a un bureau de représentation à Bruxelles. Elle permet au réseau des Chambres de maintenir le contact avec les institutions européennes et d’être au cœur des politiques publiques européennes.

En savoir +

PEI-Agri

Un partenariat européen d’innovation pour une agriculture durable

Il vise à créer des synergies entre différentes politiques européennes et différents types d’acteurs afin de favoriser l’innovation en agriculture.  

En savoir + sur le PEI-Agri