Favoriser la biodiversité

Les flux rss du siteImprimer la page

Les Chambres d’agriculture accompagnent les agriculteurs pour concilier performance économique des exploitations et préservation de la biodiversité.

  • Diagnostic : identifier les enjeux en termes de biodiversité sur son exploitation (espèces protégées, biodiversité ordinaire…)
  • Gestion : diversifier ses assolements, agir sur les prairies, mieux gérer les infrastructures agro-écologiques sur son exploitation, adapter ses pratiques aux enjeux (retard de fauche, gestion différée des IAE…)
  • Expérimentation : participation à des projets d’expérimentation et d’acquisition de références sur les auxiliaires de culture, la régulation naturelle, la vie des sols…

Agrifaune pour favoriser la faune sur votre exploitation

Le réseau Agrifaune rassemble les acteurs des mondes agricole et cynégétique. Il contribue depuis 2006 au développement de pratiques agricoles qui concilient économie, agronomie, environnement et faune sauvage.

Dans plus de 60 départements, de nombreuses actions sont mises en œuvre pour favoriser la faune sauvage sans compromettre les résultats économiques des exploitations agricoles.

Implanter le bon mélange d’intercultures, mieux gérer ses bordures de champs, adapter son matériel agricole sont autant de solutions concrètes pour favoriser la faune sauvage sur son exploitation.

Consultez le site web Agrifaune

Le Concours Général Agricole des Prairies Fleuries

 

Les prairies fleuries sont des herbages non semés riches en espèces qui sont fauchés ou pâturés pour nourrir le bétail.

Le Concours Général Agricole des Prairies fleuries récompense les savoir-faire et la technicité des agriculteurs dont les parcelles de prairies permanentes présentent le meilleur équilibre agri-écologique.

L’Observatoire Agricole de la Biodiversité

L’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) s’adresse aux professionnels de l’agriculture intéressés par l’observation de la biodiversité, tous types d’exploitations confondus.

Tout le monde peut participer, les protocoles d’observation de la biodiversité sont simples et adaptés aux calendriers agricoles. Ainsi, vous contribuez à la connaissance générale de la biodiversité dans les milieux agricoles tout en apprenant à connaître ou reconnaître la biodiversité "utile" présente sur vos parcelles.

A votre service

Pour une meilleure prise en compte de la biodiversité sur l’exploitation

  • diagnostics et formations
  • réalisation d’outils pédagogiques
  • animation de réseaux

Pour participer ou rejoindre :

  • Agrifaune
  • Concours des Prairies Fleuries
  • OAB

Contacter votre Chambre

sur les politiques publiques