Toutes les études économiques

Les flux rss du siteImprimer la page

On se souvient que 2016 avait été une année très difficile dans les secteurs de production majeurs de l’agriculture française (céréales et plantes industrielles, lait et viande bovine).

Alors que l’Union européenne se cherche une sortie de crise, que les Etats-Unis, pourtant encore puissance dominante, affichent une volonté de se refermer sur eux-mêmes, que la France lorgne plutôt sur ces territoires et la proximité, le monde continue de tourner. Enfin, plus précisément, la Chine tourne, ou, mieux encore, se...

Il y a dix ans, surgissait la crise économique et financière. Partie des États-Unis avec l’éclatement de la bulle immobilière – crise des subprimes – elle s’est propagée avec une vitesse fulgurante à l’Europe, puis aux pays émergents.

En ce dernier trimestre de 2017, la tendance des marchés laitiers apparaît très contrastée. D’un côté, les prix des produits laitiers se sont relevés après deux années de crise intense, et les échanges internationaux retrouvent de l’allant.

L’année 2016 fut un choc pour les producteurs de blé français.

Cette lettre économique aborde les thèmes suivants : une rentrée monétaire agitée, l'eau, l'emploi salarié dans les exploitations agricoles, le marché de la viande bovine.

Il y a un an, les citoyens se prononçaient pour une sortie de l’Union européenne.

Le 6 juillet 2017, le Japon et l’Union européenne concluaient plus de 3 années d’intenses négociations par la signature d’un accord de libre-échange historique, le JEFTA (Japan-Eu Free Trade Agreement)

Cette lettre économique aborde les thèmes suivants : dernières projections démographiques à l'horizon 2050, le rachat de Whole Foods par Amazon, le Compte National de l'Agriculture.

L’élection puis la prise de fonction de Donald Trump ouvrent une ère de profonds changements dans la conduite de la politique commerciale américaine. Elles coïncident de surcroît au moment où va expirer le Farm Act de 2014-2018. Une nouvelle loi agricole devrait donc être appliquée à la fin de l’année 2018.