Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Un groupe permanent Recherche Développement Innovation

Lancement à Bruxelles les 16 et 17 novembre 2015

 

Faisant suite aux conclusions du rapport "Agriculture-Innovation 2025", et aux réflexions engagées dans le réseau des Chambres d’agriculture sur la recherche et l’innovation, le Conseil d’administration de l’APCA a décidé de mettre en place en 2016 un groupe permanent RDI "Recherche Développement Innovation".

 

Les Chambres d’agriculture entendent mobiliser leurs ressources pour développer l’articulation entre Recherche Développement et Innovation afin de :

  • développer les innovations ouvertes et les diffuser plus largement
  • favoriser l’émergence des systèmes d’exploitation agricole de demain
  • faire évoluer le conseil stratégique et le conseil en innovation, à la fois en individuel et en groupe
  • être un acteur de la révolution numérique et de la diffusion du savoir auprès du plus grand nombre d’agriculteurs.

 

L’APCA organise, à Bruxelles les 16 et 17 novembre 2015, un séminaire de préfiguration de ce groupe permanent composé de présidents de Chambres d'agriculture et de responsables R&D de Chambres

 

La volonté d’organisation des Chambres d’agriculture sur ces sujets est d’aboutir à un vrai chainage des actions du développement, de recherche et de l’innovation et à une organisation impliquant l’ensemble des échelons territoriaux.


Cette réunion à Bruxelles permettra de prendre connaissance des différents travaux de Recherche Développement Innovation au niveau national et surtout européen, afin de s’approprier les enjeux de RDI. La rencontre avec d’autres acteurs de la RDI de différents Etats membres permet de comprendre leur organisation et d’échanger sur leurs bonnes pratiques, et de renforcer ainsi notre implication dans les programmes de recherche Horizon 2020.

 

"Venir à Bruxelles pour cette première réunion montre bien l’implication des Chambres d’agriculture françaises dans les programmes de recherche européens, tout en se basant sur des actions de développement et d’innovation issues du terrain, sur nos exploitations agricoles et dans nos stations expérimentales.
En favorisant la participation des agriculteurs à ces programmes de recherche, la Commission européenne souhaite favoriser un transfert plus rapide et plus large des innovations sur les exploitations. Les Chambres d’agriculture seront un des acteurs de la diffusion de ces savoirs."
Guy Vasseur, Président des Chambres d’agriculture.

Contact Presse

Chambres d’agriculture France - APCA
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
Iris.roze@apca.chambagri.fr
Suivez-nous sur Twitter : @ChambagriFrance