Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Les Chambres d’agriculture mettent en oeuvre des politiques de développement avec une ambition forte autour de l’agro-écologie

Les Chambres d’agriculture par leurs actions de conseil de formation et de recherche contribuent au développement de la triple performance dans les entreprises agricoles en remettant au premier plan l’agronomie, l’approche globale des exploitations et l’animation de groupes d’agriculteurs.

Plus de 20 000 visiteurs ont été accueillis en 2016 sur les fermes ouvertes Innov’action dans toute la France pour découvrir les innovations mises en oeuvre dans des exploitations pionnières, apportant des réponses opérationnelles d’agriculteurs innovateurs allant dans le sens de l’agro-écologie.

Aujourd’hui le réseau des Chambres anime 1 GIEE sur 2, accompagne plus des 2/3 des groupes d’agriculteurs (82 000 agriculteurs dans le cadre de 1 800 groupes) ainsi que 65% des 245 réseaux de fermes DEPHY-Ecophyto.

Une conversion en bio sur 2 bénéficie de l’appui des Chambres qui sont aussi l’interlocuteur privilégié des agriculteurs bio tant sur le plan technique qu’économique.

50 stations expérimentales régionales, pilotées par les Chambres d’agriculture, élaborent, testent, et transfèrent des solutions nouvelles. En lien avec les agriculteurs, l’enjeu est d’acquérir les références qui permettront demain de généraliser l’agroécologie à tous les systèmes et dans tous les territoires.Les Chambres d’agriculture, engagées dans le plan Ecophyto II, ont contribué à atteindre le cap de 3 000 fermes Dephy et s’engagent dans la mobilisation des 30 000 agriculteurs dans des démarches agro-écologiques à bas niveau de produits phytos.

Depuis plusieurs années déjà, le réseau des Chambres d’agriculture se mobilise en faveur d’une bonne gestion de la matière organique des sols cultivés, en structurant et développant les initiatives de recherche et innovation sur ce sujet.

Par exemple avec le projet Horizon2020 Landmark « Soil quality and functions » qui vise à mieux comprendre le fonctionnement des sols européens et à collecter les connaissances existantes en matière de gestion des sols auprès des agriculteurs européens, des conseillers agricoles, des scientifiques et des décideurs politiques.


Autre exemple, avec les systèmes agroforestiers (plus de 170 000 ha en France), les 50 conseillers des Chambres d’agriculture travaillent avec les agriculteurs à la mise en place de systèmes agro-écologiquement intensifs, permettant de produire jusqu’à 40 % de biomasse en plus sur une même parcelle, tout en protégeant les sols et en y réintroduisant de la matière organique.

"L’agro-écologie sera un atout pour nos fermes, si elle contribue à la performance, la durabilité et une meilleure acceptabilité sociale de notre activité" Claude Cochonneau, président des Chambres d’agriculture.

Contact Presse

Chambres d’agriculture France - APCA
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
iris.roze@apca.chambagri.fr
Suivez-nous sur Twitter : @ChambagriFrance et Facebook : @chambres.agriculture