Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Le vignoble français durement touché par le gel

Les Chambres d’agriculture demandent l’amélioration du système assurantiel.

Cette vague de gel est survenue alors que le cycle végétatif de la vigne était parfois en avance.
Il est encore trop tôt pour quantifier précisément les dégâts, mais certaines exploitations ont vu leurs vignes totalement détruites par le gel.


Pour les viticulteurs non assurés, les pertes financières risquent de s’avérer lourdes. D’autant plus que la viticulture n’est plus éligible au dispositif des calamités agricoles, pour des pertes de récolte.
Le nombre de viticulteurs assurés a progressé mais reste encore trop faible. Environ 22% de la superficie du vignoble a été assurée en 2016 – contre 15% en 2011. Cet échec est révélateur des imperfections du système assurantiel actuel.


Les Chambres d’agriculture estiment qu’il est primordial d’améliorer le système d’assurance d’ici la prochaine campagne et de le rendre plus accessible aux viticulteurs.


Les coûts parfois prohibitifs de l’assurance représentent en effet un frein à sa souscription. Les niveaux des seuils de franchise et de déclenchement sont également considérés trop hauts par les viticulteurs (le projet de règlement « Omnibus » de la Commission européenne propose de les abaisser). D’autres pistes pourraient être explorées. Le groupe de travail piloté par le Ministère devrait s’en saisir au plus vite.


L’ensemble des bassins viticoles a été frappé par plusieurs épisodes de gel du 19 au 28 avril 2017.
Les Chambres d’agriculture s’impliquent déjà et s’impliqueront davantage dans la sensibilisation des viticulteurs à la gestion des risques dans leurs exploitations. Notre objectif doit être que tous les viticulteurs puissent mettre en oeuvre des stratégies pour se couvrir par rapport au risque climatique.

 

Contact Presse

Chambres d’agriculture France - APCA
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
iris.roze@apca.chambagri.fr
Suivez-nous sur Twitter : @ChambagriFrance et Facebook : @chambres.agriculture