Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Journée mondiale des forêts

L’arbre et le bois mis à l’honneur dans les Chambres d'agriculture du 21 au 29 mars 2015

La France, puissance forestière de premier plan, dispose d’un patrimoine arboré considérable et renouvelable, partagé par de multiples acteurs pour de multiples usages.

Aujourd'hui, le bois représente à lui seul 41% des Énergies Renouvelables du mix énergétique, ce qui en fait la première énergie renouvelable en France.

[COP21] La lutte contre les effets du changement climatique et pour la préservation des ressources nécessite la mobilisation de tous et passe par la valorisation économique des arbres forestiers, agroforestiers, bocagers... et le respect de ce patrimoine commun.

Les Chambres d'agriculture souhaitent ainsi concilier préservation de l'environnement et productions agricoles et forestières à vocation économique. Ceci se traduit sur le terrain, aux cotés de nos partenaires des CRPF et des Communes forestières par le déploiement de 130 conseillers qui accompagnent le développement de la filière bois, et de 170 conseillers Énergie pour l’accompagnement de la transition énergétique.

En Bretagne (Argoat Energie), en Mayenne (SCIC Mayenne Bois Energie), dans le Cher (SCIC Berry Energie Bocage) et dans d'autres régions, les Chambres d’agriculture sont fortement investies dans la structuration de filières locales de valorisation énergétique de plaquettes de bois, d’origine à la fois forestière et bocagère.

Ces filières contribuent à l’entretien et l'exploitation pérenne d'une forêt et d'un bocage économiquement viable tout en fournissant une énergie renouvelable, territoriale, et pourvoyeuse d'emplois locaux (5000 T de plaquette récoltées = 1 emploi dans la collecte de bois). Les Chambres d’agriculture fédèrent ainsi les acteurs du territoire autour d’un patrimoine naturel (haies, arbres) et des services associés (production d'énergie, paillage, biodiversité, lutte contre l’érosion…).

"Dans un contexte de changement climatique, cet investissement des Chambres d'agriculture dans le domaine forestier devient de plus en plus vital : accompagner le monde rural pour produire plus de bois, pour atténuer les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), pour capter plus de carbone et pour le stocker dans les sols est devenu urgent."

Contact presse

Chambres d’agriculture France - APCA
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
iris.roze@apca.chambagri.fr
Suivez-nous sur Twitter : @ChambagriFrance