Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Chambres d’agriculture France et l’ITAVI s’associent pour déployer le dispositif INOSYS Réseaux avicole & cunicole

Chambres d’agriculture France et l’ITAVI s’associent pour déployer le dispositif INOSYS Réseaux avicole & cunicole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les exploitations avicoles et cunicoles et leurs filières sont au carrefour de nombreux enjeux : renouvellement des générations, compétitivité et application de la loi EGALIM, biosécurité, évaluations environnementales et du bien-être-animal. Nombre d’acteurs, publics et privés, expriment le besoin primordial d’accéder à des références technico-économiques objectives et publiques.

Pour répondre à ces besoins, le 7 mars 2024, Chambres d’agriculture France et l’ITAVI ont lancé le dispositif INOSYS Réseaux avicole & cunicole. 

Les co-présidentes, Isabelle LEBALLEUR (avicultrice dans la Sarthe, représentant l’ITAVI) et Sylvaine DANO (avicultrice dans le Morbihan, représentant le réseau des Chambres d’agriculture) ont donné le coup d’envoi à ce dispositif basé sur un réseau de fermes de références. L’objectif principal est de produire des références à l’échelle de l’exploitation pour les filières avicoles (pondeuses, volailles de chair, volailles reproductrices, palmipèdes gras) et cunicole. Il se veut le dispositif unique d’acquisition de références au service de la sécurisation de ces filières partout sur le territoire. Par son organisation partenariale, il permet de structurer les actions « références » menées par les Chambres d’agriculture et l’ITAVI et de capitaliser les expertises technico-économiques des deux organisations. 

Ce réseau, soutenu par les différentes interprofessions, et financé principalement par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, via le fonds CasDAR, se veut le miroir du dispositif INOSYS Réseaux d’élevage des filières herbivores. Des synergies sont d’ailleurs prévues entre les deux dispositifs par la mutualisation des outils et méthodologies. 

Dans la phase de lancement 200 fermes sont suivies pour y collecter les données nécessaires à la construction des références. A termes, ce dispositif structurera le suivi annuel de 755 exploitations pour couvrir la diversité des filières avicole et cunicole sur le territoire français. 

Contacts presse : 
Chambres d’agriculture France : Myriam Decoeur - Directrice Communication et Affaires publiques myriam.decoeur@remove-this.apca.chambagri.fr / 06 87 03 23 28
ITAVI : Anne Plantié-Roux - Responsable Communication plantie-roux@remove-this.itavi.asso.fr /06 65 35 54 29