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Actions de communication du plan Ecophyto

Panorama des actions de communication Ecophyto mises en place en 2014 et recensées dans une boite à outils.

Pourquoi et comment communiquer sur Ecophyto ?

La communication sur le plan Ecophyto est essentielle pour diffuser les résultats et contribuer à l’objectif de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Chaque année, des appels à projets pour mener des actions de communication sont lancés dans chaque région et département d’outre-mer par les DRAAF (ou DAAF), en lien avec les animateurs Ecophyto en Chambre régionale d’agriculture. Les Chambres régionales d’agriculture gèrent l’ensemble des conventions.

Les projets retenus sont des actions relatives à Ecophyto et à la diffusion de bonnes pratiques économes en produits phytosanitaires en zones agricoles et en zones non agricoles. L’ensemble des actions régionales bénéficie d’un financement de l’ONEMA de 1,5 millions d’euros par an.

La boite à outils des communications Ecophyto

Toutes les actions réalisées en 2014 ont été recensées par Chambres d'agriculture France (APCA) dans une boite à outils. Certaines de ces actions sont valorisées dans la lettre d’information nationale Ecophyto.

La boite à outils est destinée à l’ensemble des acteurs du plan Ecophyto et plus largement à l’ensemble des conseillers agricoles pour :

  • rendre visible les actions de communication menées dans le cadre d’Ecophyto
  • rechercher une action de communication grâce aux différents filtres (thématiques, filières, types de support…)
  • exporter des actions d’une région à l’autre
  • répondre à de nouveaux appels à projets
  • diffuser des actions de communication lors de salons, colloques, séminaires qui ont pu être réalisées dans d’autres régions
  • chercher des documents ressources pour le conseil auprès des agriculteurs, notamment sur les pratiques économes en produits phytosanitaires.

Perspectives

La boite à outils sera actualisée pour intégrer les actions de communication menées en 2015. Un historique de toutes les diffusions réalisées dans le cadre du plan Ecophyto sera aussi mis à disposition.

La boite à outils est une ressource indispensable pour la diffusion élargie des techniques plus économes en intrants visée par le plan Ecophyto II.

Quelques exemples d'actions menées par les Chambres d’agriculture

362 actions de communication réalisées en 2014 dont 42 % sont portées par des Chambres d’agriculture.

Effets non intentionnels des produits phytosanitaires sur des indicateurs de biodiversité en milieu agricole - Alsace
Vidéos témoignages en grandes cultures et en fraise - Aquitaine
Appliquer ses produits phytosanitaires en limitant le risque de pollutions diffuses - Centre
Vidéos témoignages des réseaux Dephy - Lorraine
Observatoire des achats de produits phytosanitaires (OAPP) - Pays de la Loire
Les résultats des réseaux DEPHY en Rhône-Alpes en grandes cultures, viticulture, arboriculture - Rhône-Alpes