Programmes CASDAR

Les flux rss du siteImprimer la page

Le Compte d’affection Spécial au Développement Agricole et Rural (CasDAR) est alimenté par une taxe payée par les agriculteurs sur leur chiffre d’affaires. Il finance l’appui à l’innovation et au développement agricole et rural.

Le Programme National de Développement Agricole et Rural (PNDAR) définit les orientations du CasDAR pour la période 2014-2020, mise en œuvre à travers :

  • programmes de développement des Chambres d’agriculture, des Instituts Techniques Agricoles et des autres Organismes Nationaux de Vocation Agricole et Rural (ONVAR)
  • appels à projets (thématiques, actions d’innovation, de partenariats…)

Le CasDAR et les Chambres d'agriculture

Le Contrat d’Objectifs a été signé par le président de Chambres d'agriculture France (APCA) et le Ministre en charge de l’agriculture en décembre 2013. Il fixe le cadre des programmes de développement agricole et rural (PRDAR) des Chambres régionales d’agriculture, des DOM, des massifs et de Chambres d'agriculture France (APCA).

Ces programmes pluriannuels (2014-2020) sont menés en mode projet, dans le respect des orientations stratégique du PNDAR et des priorités de mandature du réseau des Chambres d'agriculture.

Ressources produites par Chambres d'agriculture France avec le soutien CasDAR

2015

Retrouvez les ressources produites par Chambres d'agriculture France/APCA vec le soutien du CasDAR pour accompagner le développement de l’innovation en agriculture.