Vous êtes ici : Accueil > Outils et modules > Actualités 

Actualités

Suspension de la mise en oeuvre de l’écotaxe : du bon sens face à un dossier prématuré et mal ficelé

mardi 29 octobre 2013

Les Chambres d’agriculture prennent acte de l’annonce faite par le Premier ministre de suspendre sur l'ensemble du territoire, l'écotaxe.

Il faut relancer le dialogue sur ce sujet qui suscite de fortes oppositions et cristallise le gâchis humain et industriel dans le secteur agroalimentaire, notamment en Bretagne.

Cet impôt sur les transports constituerait une totale contradiction avec la nécessité pour les filières françaises de retrouver leur compétitivité et de garder l’emploi.
Cette nouvelle taxe engendrerait une nouvelle distorsion de concurrence qui aurait pour conséquence de favoriser les produits importés.
Alors que se pose le problème d’une véritable relance de la production, toutes les décisions en matière d’agriculture – normes, réglementations environnementales… - ont conduit à la fragilisation des productions agricoles.

L’écotaxe est un impôt qui ne sert pas les objectifs qui lui sont fixés, à savoir utiliser des modes de transport moins polluants et favoriser les circuits de proximité.
De plus, elle pénaliserait les élevages, implantés sur tout le territoire, qui ne peuvent qu’être approvisionnés par la route, et non par d’autres modes de transport.

> Téléchargez le communiqué de presse

 

En savoir plus : lire notre communiqué de presse du 22 octobre et le communiqué des Chambres d'agriculture de Bretagne sur l'écotaxe

 

Contact Presse

Chambres d’agriculture France - APCA
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
Iris.roze[at]apca.chambagri.fr
Suivez-nous sur Twitter : @ChambagriFrance

 

 

 

Imprimer la page

Contactez votre Chambre

Cliquer sur une région de la carte pour chercher les chambres d'une région Bretagne Normandie Nord Pas de Calais Picardie Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Ile de France Centre Pays de La Loire Bourgogne Franche-Comté Poitou-Charente Limousin Auvergne Rhône-Alpes Aquitaine Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse La Réunion Guyane Martinique Guadeloupe Nouvelle Calédonie Mayotte