Inosys, le réseau de références technico-économiques

Les flux rss du siteImprimer la page

 

Observer pour comprendre, anticiper, accompagner et évaluer

Une approche globale pour une meilleure compréhension des systèmes

L’approche système est au cœur du métier des Chambres d’agriculture. C’est pourquoi elles ont fait le choix de s’impliquer fortement dans INOSYS, un dispositif d’élaboration et de valorisation de références sur les systèmes d’exploitation agricole.

Ce dispositif a pour vocation d’apporter une meilleure compréhension de l'agriculture et de sa diversité en s'intéressant aux systèmes les plus fréquemment rencontrés sur un territoire. Inosys produit ainsi des références techniques, économiques, environnementales et sociales sur les systèmes d’exploitation agricole, et les met au service du conseil sur le terrain.

D’envergure nationale, il couvre aujourd’hui les filières ruminants, grandes cultures et viticulture, en conventionnel et en agriculture biologique, sur lesquelles il apporte des données complètes, et une expertise poussée dans la compréhension, l’analyse et l’évaluation du fonctionnement des systèmes d’exploitation.

Un suivi pluriannuel des exploitations et une expertise du réseau

INOSYS est basé sur le suivi pluriannuel et détaillé d’un réseau de plusieurs centaines d’exploitations selon une méthodologie partagée par toutes les régions impliquées.

Par la confrontation de l’expertise des ingénieurs réseau aux données des exploitations suivies, INOSYS permet d'analyser les évolutions des systèmes et de procéder à des simulations ou des études, à la fois dans un cadre consulaire (simulation sur les évolutions de la PAC, études pour prises de décision politique...) et de conseil aux exploitations (installation des jeunes, changement de système de production, innovation, analyse de cas en formation...).

Une typologie d’exploitations élaborée à dire d’experts

La sélection des systèmes suivis par les réseaux régionaux pour construire les références est basée sur une connaissance fine et exhaustive des agricultures régionales via une approche typologique.

Ces typologies régionales des systèmes d'exploitation, construites à dire d'experts et basées sur une approche fonctionnelle et cohérence de l'exploitation agricole, ont été appliquées à la base de données du Recensement Général Agricole 2010, permettant ainsi de réajuster les critères de tris.

Elles ont servi de base pour la construction d’une typologie nationale exhaustive et partagée.

Contact

Aude AGENIS-NEVERS

01 53 57 10 10

INOSYS Réseaux d’Elevage

  • Réseau de compétences commun aux éleveurs, aux Chambres d’agriculture et à l’Institut de l’élevage et déployé sur l’ensemble du territoire français
  • Associe près de 2000 éleveurs et plus de 240 ingénieurs
  • Analyse depuis plus de 30 ans le fonctionnement des exploitations d’élevage et diffuse sur le terrain le savoir et les outils pour l’appropriation de nouvelles problématiques comme l'agroécologie


En savoir +