Réseau mixte technologique

Les flux rss du siteImprimer la page

Le rôle majeur des Chambres d'agriculture au sein des RMT

Les réseaux mixtes technologiques (RMT) ont été créés pour favoriser le rapprochement entre les acteurs de la recherche, de la formation et du développement. Leur sélection a été réalisée dans le cadre d’appels à projets spécifiques.

Les Chambres régionales d’agriculture se sont très largement impliquées dans les RMT en co-animant ces dispositifs auprès des instituts techniques ou en étant pour certains pilotes :

RMT "Biomasse et Territoire" piloté par les Chambres d'agriculture de Picardie

RMT "Systèmes de Culture Innovants" piloté par la Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne

RMT "Sol et Territoires" piloté par la Chambre régionale d'agriculture de Poitou-Charentes

RMT "AgroforesterieS" piloté par la Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher

Les RMT au coeur de la recherche et du développement

Les RMT ont été créés par le ministère de l’agriculture en 2006 dans le cadre de la loi d’orientation agricole. L'agrément de la plupart des RMT a été renouvelé en 2014 pour une durée de 4 ans.

Ils rassemblent, autour de thématiques à forts enjeux socio-économiques et environnementaux, des équipes de recherche, de formation et de développement. Ils constituent de véritables collectifs d’experts.

  • réalisation de synthèses de connaissances scientifiques
  • valorisation de résultats de recherche dans le cadre d’ouvrages techniques ou de guides pratiques
  • mise au point de techniques innovantes, d’outils d’aide à la décision, de nouveaux systèmes de production, des modules de formation
  • accompagnement et conseil aux agriculteurs

Les RMT sont des lieux d’où émergent de nouvelles questions à la recherche. C’est une autre manière de travailler ensemble qui est ici à l’œuvre, contribuant à un réel décloisonnement entre acteurs de la recherche, de la formation et du développement.

Des programmes de R&D peuvent être élaborés dans le cadre des RMT. Ils seront ensuite proposés par les partenaires du RMT concernés, aux appels à projet de type CASDAR.

RMT sur les thématiques agricoles selon leur organisme porteur

Les projets de RMT sont évalués par les conseils scientifiques de l’ACTA et de Chambres d’agriculture France (APCA). Ils sont ensuite labellisés par le ministère de l’agriculture pour une durée de 5 ans.