Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Lettre économique de novembre 2023 - L'insécurité alimentaire : les paradoxes des contrées riches

Lettre économique de novembre 2023 - L'insécurité alimentaire : les paradoxes des contrées riches

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sommaire de cette lettre économique des Chambres d'agriculture : Chine / Etats-Unis : couvrez ce commerce que je ne saurais voir; Regards franco-suisse sur le marché biologique; Tuyau commercial percé.

Chine / Etats-Unis : couvrez ce commerce que je ne saurais voir

Les Présidents Joseph Biden et Xi Jinping se sont rencontrés le 15 novembre dernier. Leur dernier échange remontait à il y a près d’un an. A l’issue de cette réunion, l’agriculture a été identifiée parmi les sujets de travail entre les deux pays. L’occasion de nous interroger sur l’évolution de la guerre commerciale qui se joue entre les deux pays. Quels sont les résultats de cette politique, et observe-t-on un infléchissement ?

Regards franco-suisse sur le marché biologique

Plus de la moitié des Français et des Suisses consomment des produits bio au moins une fois par semaine. Ces deux pays connaissent pourtant un recul des ventes biologiques, mais la crise de la consommation en France (- 6% de chiffre d’affaires entre 2020 et 2022)1, trouve sa principale origine dans l’inflation qui accroit la précarité alimentaire des ménages. Qu’en est-il pour un pays comme la Suisse, reconnu pour son fort pouvoir d’achat ? Les raisons de ce repli sont-elles similaires ? Comment les gouvernements français et suisse gèrent-ils cette crise et quelle est l’implication de la distribution ?

Dans la rade du libre-échange, l'accord Mercosur a du mal à accoster

Dans le prolongement du précédent numéro de la Lettre économique, où avait été abordé le problème de la ratification de l’Accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, restons sur cette problématique du partenariat commercial entre l’UE et d’autres régions du monde, en l’occurrence l’Océanie. Il y encore quelques jours, beaucoup d’observateurs estimaient que la signature d’un Accord avec l’Australie était imminente, d’autant plus que, après quelques tensions, les négociations étaient entrées dans une phase intensive depuis juillet dernier. Le bout de la ligne droite semblait en vue, et chacun, stylo en mains, pouvait raisonnablement penser qu’une signature interviendrait les 28 ou 29 octobre à Osaka. Il n’en a finalement rien été.

Consulter la lettre économique de novembre 2023

Publications