Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Lettre économique d'octobre 2023 - Jeu de vases communicants

Lettre économique d'octobre 2023 - Jeu de vases communicants

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sommaire de cette lettre économique des Chambres d'agriculture : le loup, symbole de biodiversité, la propagation de la maladie hémorragique épizootique (MHE), libre-échange : l'accord Mercosur.

Le loup : un symbole de biodiversité mais un facture lourde pour la France

Le loup (canis lupus), disparu du territoire français dans les années 1930, est réapparu officiellement dans le Mercantour en 1992. Depuis, le canidé symbolise, presqu’à lui seul, le concept de « Biodiversité » dans notre pays et déchaîne périodiquement des débats sociétaux atteignant parfois une intensité rare, opposant ses partisans aux acteurs économiques que sont les éleveurs. Le grand prédateur a un rôle certain dans les écosystèmes de par sa pression de prédation sur les grands ongulés. Néanmoins, nul ne peut plus nier que les interactions de plus en plus fréquentes avec les élevages de plein air sont problématiques.

Inquiétude chez les éleveurs français face à la propagation de la maladie hémorragique épizootique (MHE)

L'émergence de la maladie hémorragique épizootique (MHE) en France plonge les filières animales dans une profonde incertitude. Les répercussions sont susceptibles de varier considérablement en fonction de la vitesse et de l'ampleur de la propagation de la maladie, d'autant plus que les moucherons responsables de sa transmission tirent profit des conditions climatiques actuelles et qu'aucun vaccin n'existe à ce jour pour offrir un traitement véritablement efficace. Par conséquent, la survenue de cette maladie risque d'exacerber les incertitudes économiques des filières animales. 

Dans la rade du libre-échange, l'accord Mercosur a du mal à accoster

Faudra-t-il autant d’années – ou pas – pour ratifier l’Accord UEMERCOSUR, c’est-à-dire encore vingt ans ? Quatre années après la signature de l’Accord d’association commerciale et politique pour établir une zone de libre-échange, la procédure de ratification de cet Accord reste pour le moment à l’état embryonnaire.

> Consulter la lettre économique d'octobre 2023

Publications