Vous êtes ici : Accueil > Exploitation agricole > Les transitions en agriculture > Mettre en place un projet de méthanisation

Mettre en place un projet de méthanisation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Qu'est-ce qu'un projet de méthanisation ?

La méthanisation est un procédé à la fois innovant mais bien connu pour la production de biogaz à partir de matière organique, sous l’action de différentes bactéries et en l’absence d’oxygène (digestion anaérobie).

Le principe de méthanisation repose sur la valorisation énergétique de matières d’origine agricole (effluents d’élevage, CIVE, résidus de cultures…), industrielle, territoriale (boues de station d’épuration, tonte d’herbe…) et ménagère. Deux produits résultent du processus de méthanisation : le biogaz et le digestat. Le premier sera valoriser en énergie, le second est un fertilisant naturel et retournera au sol.

A l’issue de ce procédé, on obtient :

  • du biogaz qui est composé en moyenne de 55% de méthane (CH4), de 40% de dioxyde de carbone (CO2) et de 5% d’autres gaz
  • du digestat qui contient la matière organique non dégradée (lignine…), les matières minérales (N, P, K…) et de l'eau

 

Quels sont les intérêts de la méthanisation ?

Les bénéfices de ce procédé font largement consensus :

  • production d’énergie renouvelable valorisable sous forme de biométhane (injection), électricité et chaleur (cogénération) et/ou biocarburant (bioGNV)
  • valorisation des effluents agricoles contribuant à la réduction des émissions de Gaz à effet de serre (GES) des élevages. En effet les effluents rejettent divers gaz à effet de serre lors de leur décomposition, la méthanisation permet de capter ces gaz et de réduire drastiquement leur impact en terme de changement climatique.
  • évolution des pratiques et assolements, passant par la diversification culturale et la valorisation du digestat en engrais naturel. Celapermet d'augmenter l'autonomie en azote (digestat) des exploitations et la couverture des sols (cultures intermédiaires - CIVE). 
  • projets territorialisés combinant traitement des déchets, boucle énergétique locale, création de valeur d'ajoutée et d'emplois locaux non délocalisable.
     


Que font les Chambres d'agriculture ?

Les Chambres d’agriculture soutiennent le développement de la méthanisation agricole et territoriale, en accompagnant sous forme de divers projets individuels ou collectifs portés par les agriculteurs. Les chambres d’agricultures déploient des conseillers experts en méthanisation sur tout le territoire Français. Forts de leurs multiples expériences, les conseillers des chambres peuvent intervenir à toutes les étapes des projets de méthanisation :

  • Phase de réflexion
  • Etude de faisabilité (déterminer si le projet est viable économiquement)
  • Etude de gisement (déterminer s’il y a assez de matières méthanisables disponibles pour monter un projet)
  • Suivi technique / économique / biologique du projet
  • Accompagnement juridique / réglementaire
  • Recherche de financement

Concrètement, comment développer un projet de méthanisation sur mon exploitation ?

Vous avez du mal à vous y retrouver dans ce projet ? Vous ne connaissez pas toutes les possibilités de valorisation du biogaz ou vous vous posez des questions sur les co-produits de la méthanisation comme le digestat ? Les Chambres d’agriculture sont là pour vous aider à trouver la solution la plus adaptée à votre exploitation parmi les différentes techniques en méthanisation agricole. 

Cet échange avec votre Chambre d’agriculture se fait en plusieurs temps :

1. Décryptage de l’environnement social, économique et  technique de l’exploitation 

Un conseiller spécialisé dans l’énergie vous présentera dans un premier temps le paysage de la méthanisation à travers deux perspectives principales : 
- Les caractéristiques techniques de l’exploitation agricole telles que les types de production en place. 
- Le décryptage de l’environnement social et géographique de l’exploitation: 

  • Présence d’autres agriculteurs dans le voisinage avec qui l’exploitant aurait l’habitude de travailler (CUMA) et qui pourraient lui fournir de la matière (déchets ou coproduits de leur exploitation agricole tels que des résidus de production, déchets céréales, ensilages, effluents d’élevage). Le conseiller pourra aussi soulever avec l’exploitant la question de l’approche individuelle ou collective. 
  • Le paysage social tels que la présence de riverains dans le village ou encore l’état des relations de l’exploitant avec la Mairie de la commune.

L’objectif des Chambres d’agriculture est donc dans un premier temps de recadrer le projet de méthanisation dans son environnement et évaluer le niveau de risque en termes d’acceptabilité sociale notamment.

2. Mise en place de l’étude de faisabilité 

Une fois que le conseiller a identifié les besoins et attentes des agriculteurs, il peut alors lancer l’étude de faisabilité du projet : investissement, business plan, rentabilité, environnement, thématique d’insertion paysagère du projet ou encore aspect réglementaire.

Il s’agira aussi pour les Chambres de décrypter et éclaircir l’ensemble des aspects techniques du projet en conseillant l’exploitant au mieux dans le choix du constructeur de l’unité de méthanisation et la mise en place du premier dimensionnement technique avec plan  (ouvrage stockage, matière, digestat..) 

Avant de se lancer dans un dossier réglementaire ou administratif, la Chambre d’agriculture invitera aussi l’agriculteur à échanger avec les banques – pour sélectionner la banque la plus adaptée au profil et projet de l’agriculteur ou encore s’assurer que l’agriculteur ou le collectif d’agriculteurs ont la capacité - ou non - d’investir dans le projet. 

3. Montage des dossiers administratifs et réglementaires  

Une fois que ces étapes ont été validées, les Chambres d’agriculture accompagnent les exploitants dans le montage des dossiers administratifs et réglementaires, préalables à la construction pour installer l’unité de méthanisation. Ces dossiers incluent différents aspects dont le plan d’épandage, le dossier d’agrément sanitaire, l’obtention du permis de construire, le business plan. Autant d’aspects qui doivent aussi être validés par le Département et la région.

4. Un accompagnement de qualité sur le long terme 

Enfin, l’accompagnement des Chambres d’agriculture se poursuit sur la durée via :  

  • dans certaines régions, comme dans les Hauts de France, l’établissement de groupes de méthaniseurs agricoles. Ces exploitants partagent des informations, des solutions, se challengent sur leurs techniques, échangent sur les qualités d’intrants… 
  • le suivi du digestat agronomique 
  • la production de documents administratifs tout au long de l’année qui doivent être rendus à la Préfecture 

Etre accompagné par les Chambres d’agriculture, c’est donc faire le choix d’un suivi rassurant dans la durée, dans le cadre d’une thématique qui inclut de nombreux aspects techniques.


L'accompagnement des Chambres d'agriculture

Si vous aussi, vous vous posez des questions sur le projet de méthanisation, contactez votre Chambre d’agriculture, un.e conseiller.ère sera toujours là pour vous épauler dans vos démarches, faire évoluer nos entreprises et répondre aux enjeux de nos professions.

 

Hubert Verbeke, agriculteur méthaniseur en GAEC dans les Hauts-de-France

Hubert Verbeke est agriculteur méthaniseur en GAEC avec son frère dans les Hauts-de-France. À eux deux, ils détiennent une exploitation de 160 hectares.

Leur unité de méthanisation, projet d'injection de gaz, permet d'alimenter chaque heure les foyers de 1500 habitants des communes avoisinantes.

Que ce soit par la fonction nourricière de son exploitation, ou maintenant, par la production d’énergie, Hubert apprécie particulièrement l’utilité et la fonction primaire de son métier.

Cédric Duthoit, agriculteur spécialisé en polyculture

Cédric Duthoit est aussi un agriculteur passionné et fier de contribuer à nourrir l’Humanité.

Spécialisé en polyculture, et notamment la culture de la fraise, il est installé depuis 2004.

Aujourd’hui, il vient à la rencontre de Hubert afin d’échanger sur les démarches à suivre pour élaborer un projet de méthanisation.