Vous êtes ici : Accueil > Agriculteur et politiques > Forêt et Agroforesterie > Agroforesterie

Agroforesterie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour le réseau des Chambres d’agriculture, l’agroforesterie regroupe tous les systèmes agricoles associés aux éléments arborés (arbres intraparcellaires, haies bocagères, prés-vergers…). En tant que pilote de plusieurs projets nationaux, le réseau APCA est résolument engagé dans le développement de l’agroforesterie dans le monde agricole : Plan de développement de l’agroforesterie, RMT AgroforesterieS, Réseau National pour l’agroforesterie REUNIR-AF, entre autres.

Le potentiel de préservation de la biodiversité par le maintien et l’implantation des systèmes agroforestiers est aujourd’hui reconnu, de même que les potentiels de séquestration carbone par le maintien et la plantation d’arbres en agriculture - étude « 4 pour 1000 », INRAE 2019.

Le réseau des Chambres d’agriculture accompagne le développement de l’agroforesterie et des arbres agricoles dans les territoires auprès des agriculteurs et des collectivités, par une offre de formations et prestations ou autres formes d’accompagnement :

  • Sensibilisation, communication
  • Conception de projets et accompagnement à l’installation de systèmes agroforestiers (haies, arbres intraparcellaires…)
  • Accompagnement de l’entretien et de la gestion durable des systèmes agroforestiers
  • Conseil à la valorisation (bois, litière-plaquettes, BRF, carbone, biodiversité…).

La stratégie du réseau

Dans le cadre du projet stratégique des Chambres d’agriculture, un des objectifs pour le réseau des Chambres est d’être un leader du développement forestier et agroforestier.

Actuellement plusieurs actions sont menées en priorité :

  • Déploiement d’un outil de plan de gestion durable des systèmes agroforestiers (PGDSAF) auprès des agriculteurs et des collectivités
  • Accompagnement de la démarche Label Bas Carbone (méthode « Haies » et agroforesterie intraparcellaire) auprès des agriculteurs et des collectivités
  • Propositions pour une meilleure intégration des systèmes agroforestiers dans la PAC
  • Accompagnement à la plantation dans le cadre du plan de relance programme « Plantons des haies » de 50M€ : le réseau est mobilisé pour accompagner les agriculteurs ou les collectivités de la conception de projets (ingénierie technique, montage de dossier…) au chantier de plantation.

Témoignage

« Le réseau des Chambres d’agriculture accompagne tous les agriculteurs intéressés par la place de l’arbre et des haies sur leur exploitation. Les agriculteurs peuvent compter sur l’expertise, rare et réelle, des conseillers agroforestiers » 
Gaëtan Le Seyec, élu référent national pour l’agroforesterie, élu de la CRA Bretagne

Actualités

L’objectif de l’agroforesterie est de réintroduire des haies ou des arbres dans les surfaces agricoles. Au-delà des raisons paysagères, les...

S’engager dans un projet d’agroforesterie peut apporter de multiples bénéfices et avantages mais requiert conseil et appui technique pour réussir en...

PLANTONS DES HAIES

Publications

APPLICATIONS

AUXIL'HAIE et AUXIL'HERBE

Des outils en ligne gratuits pour des haies riches en auxiliaires de culture.