Vous êtes ici : Accueil > Recherche & innovation > Les partenariats > Réseau Mixte Technologique

Réseau Mixte Technologique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Réseau Mixte Technologique

Les RMT au cœur de la recherche et du développement

Les réseaux mixtes technologiques (RMT) visent à développer des relations de travail approfondies entre acteurs de la recherche, de développement et de l’enseignement. Les RMT contribuent ainsi à accélérer la transformation des résultats de recherche en connaissances, méthodes et outils actionnables, à favoriser leur appropriation et à renforcer la pertinence des questions adressées à la recherche.

Les RMT ont été créés par le ministère de l’agriculture en 2006 dans le cadre de la loi d’orientation agricole. L'agrément de la plupart des RMT a été renouvelé en 2014 puis en 2020 pour une durée de 4 ans.
Ils rassemblent, autour de thématiques à forts enjeux socio-économiques et environnementaux, des équipes de recherche, de formation et de développement. Ils constituent de véritables collectifs d’experts et mettent en place des actions variées :  

  • valorisation de résultats de recherche dans le cadre d’ouvrages techniques ou de guides pratiques
  • mise au point de techniques innovantes, d’outils d’aide à la décision, de nouveaux systèmes de production, des modules de formation
  • accompagnement et conseil aux agriculteurs

Les RMT sont des lieux d’où émergent de nouvelles questions à la recherche. C’est une autre manière de travailler ensemble qui est ici à l’œuvre, contribuant à un réel décloisonnement entre acteurs de la recherche, de la formation et du développement. Des programmes de R&D peuvent être élaborés dans le cadre des RMT. Ils seront ensuite proposés par les partenaires du RMT concernés, aux appels à projet.

Les RMT animés par une Chambres d'agriculture 

Les Chambres régionales d’agriculture se sont très largement impliquées dans les RMT en co-animant ces dispositifs auprès des instituts techniques ou en étant pour certains pilotes :
RMT « Agroforesteries » piloté par Chambre d’agriculture France 
RMT « Champs et Territoires ateliers » piloté par la Chambre régionale de Bourgogne Franche Comté 
RMT « Agriculture urbaine » piloté par la Chambre départementale de l’Ain
RMT « CLIMA » piloté par Chambre d’agriculture France 
RMT « Sols et territoires » piloté par la Chambre régionale Grand Est

Les Chambres d’agricultures sont également impliquées dans d’autres RMT au sein desquelles elles participent en tant qu’animatrices d’axes de travail ou autre : RMT Bouclage, RMT Travail, RMT Travail en agriculture, RMT SPICEE, etc. 

Retrouver la liste complète des RMT en activité