Vous êtes ici : Accueil > Exploitation agricole > Les transitions en agriculture > Diversifier ses filières

Diversifier ses filières

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Développement des filières : une réelle opportunité

Se lancer dans un projet de diversification agricole offre une opportunité de créer de la valeur ajoutée sur votre exploitation, au même titre que l’introduction d’une nouvelle culture ou d’un atelier d’élevage :

  • recherche de nouveaux produits,
  • création d’un atelier,
  • meilleure valorisation d’une production existante,
  • nouveaux débouchés commerciaux.

C’est aussi une bonne occasion de vous faire connaitre, de présenter vos productions et savoir-faire, mettre en avant votre activité ou encore établir un lien privilégié avec vos consommateurs.

Pour parvenir à la mise en place d’une activité de diversification sur votre exploitation, innover et vous lancer dans de nouveaux projets, les Chambres d’agriculture peuvent vous aider, en suivant différentes étapes. 
 


Un accompagnement global en plusieurs étapes

Les Chambres d’agriculture vous proposent un accompagnement global, à la fois technique, commercial, économique et sanitaire pour vous aider à mûrir et concrétiser au mieux votre projet.

1ère étape : « Phase échange et diagnostic » - Point Info Diversification 

Le point d’entrée est le Point Info Diversification, où les projets sont déposés. Les conseillers étudieront attentivement votre dossier et échangeront sur vos besoins, aspirations et type de  projet envisagé (diversification vers un atelier de transformation de fruits rouges, laboratoire de transformation fromagère, magasin de ventes à la ferme.). Un accompagnement individuel vous sera proposé par votre conseiller, qui intègre plusieurs options, dont les prix varient.

2ème étape : « Développement du Plan d’action » 

C’est une prestation d’accompagnement qui peut vous permettre, en fonction de votre projet, d’en savoir plus sur l’état des lieux de la filière, vos potentiels de marchés, les opportunités ou encore vos principaux concurrents. Ces études de faisabilité (analyse technico-économique, étude de marché, etc) sont fondamentales pour détecter si le projet peut aboutir.

3ème étape : «Suivi du Plan d’action » 

L’accompagnement sur-mesure du conseiller se poursuit tout au long du montage de votre projet, pour s’assurer de sa viabilité et des potentiels de développement (appui au dossier de subvention, mise en lien avec le réseau Bienvenue à la ferme etc…).

Le rôle des Chambres est donc crucial pour vous permettre de trouver les débouchés qui conviendront le mieux à votre exploitation (achat d’un camion de vente, livraison à domicile, cantines scolaires, marchés, paniers fraîcheurs…) et ainsi démultiplier vos points de vente.  

Ces ventes peuvent aussi s’établir à travers les associations de producteurs, dont la “collaboration” est initiée par les Chambres d’agriculture. 
 

    Pour en savoir plus sur le catalogue des offres des Chambres d’agriculture, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de votre Chambre et contacter un conseiller qui saura vous orienter.


    L'accompagnement des Chambres d'agriculture

    Contacter les Chambres, c’est donc bénéficier d'une aide et d'un accompagnement dans votre réflexion et pour la réussite de votre projet :

    • évaluations technico-économiques,
    •  études de débouchés,
    • réglementations,
    • modes de production,
    • matériels,
    • adresses utiles,
    • dossiers de subvention,
    • aides à la diversification. 

    N’hésitez pas à vous adresser à votre un.e conseiller.ère dans votre Chambre d’agriculture pour vous épauler dans vos démarches et faire évoluer votre exploitation.