Vous êtes ici : Accueil > Agriculteur et politiques > Agriculture biologique > Les pratiques bio vers le conventionnel

Les pratiques bio vers le conventionnel

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’agriculture biologique est un levier pour la transition des systèmes agricoles et alimentaires. En favorisant le partage des techniques et pratiques bio, les Chambres d’agriculture peuvent ainsi apporter un soutien aux exploitations conventionnelles dans leurs objectifs de multiperformances (performance économique, sociale, environnementale…). 

Le Salon Tech&Bio d’envergure internationale 

Le Salon Tech&Bio a été créé en 2007, il est le pari de deux hommes (Olivier Durant de la Chambre d’agriculture de la Drôme et Jacques Pior pour Chambres d’agriculture France - APCA) afin de :

  • Promouvoir l’agriculture biologique par une approche transversale permettant le transfert vers l’agriculture conventionnelle et facilitant l’échange de savoir et savoir-faire 
  • Proposer une entrée technique par l’innovation et la démonstration
  • Regrouper toutes les productions, et présenter une vision globale des filières dans les territoires, en intégrant l’ensemble des interlocuteurs de l’amont et de l’aval
  • Fédérer et créer des partenariats en rassemblant autour de l’agriculture biologique et des techniques alternatives, l’ensemble des acteurs de la formation à la recherche, en passant par les collectivités territoriales. 

Le Salon Tech&Bio se déroule les années impaires dans la Drôme. 2021 pour sa 9ème édition à Bourg-Lès-Valence sur le site du Lycées du Valentin.

En savoir + sur le site web dédié Tech&Bio

Les prochains Rendez-vous Tech&Bio

En 2019, 60 % des agriculteurs qui sont venus au salonTech&Bio sont des agriculteurs conventionnels intéressés par l’AB.

Les Rendez-vous Tech&Bio une déclinaison en régions

Les Rendez-vous Tech&Bio ont été lancés en 2012. Depuis 2012, 16 évènements ont été organisés. Ces déclinaisons du Salon Tech&Bio présentent, en région, une thématique abordant une ou plusieurs productions en fonction du contexte local.