Vous êtes ici : Accueil > Agriculteur et politiques > Forêt et Agroforesterie > Agroforesterie > RMT AgroforesterieS

RMT AgroforesterieS

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un réseau national de 60 structures autour de l’agroforesterie

Remise des prix des lauréats nationaux au SIA 2020, en présence de la secrétaire d’Etat à l’environnement Emmanuelle Wargon, du président du SIA Jean-Luc Poulain et du président du comité d’orientation du concours, Philippe Noyau, membre du Bureau APCA (crédits N.Savale/CGA).

 

Le Réseau Mixte Technologique RMT AgroforesterieS a existé entre 2014 et 2019, sous coordination de l’APCA avec l’INRA. En 2020, un nouveau RMT a été agréé pour 2021-2025, sous le titre résolument orienté : « RMT AgroforesterieS : performances de l’arbre en agriculture et accompagnement des transitions », encore co-animé par APCA et INRAE, avec 16 Chambres d’agriculture de métropole et des DROM, aux côtés des instituts techniques, des instituts de recherche, développement, formation, et de producteurs…

L'objectif  du réseau est de consolider les réseaux et diffuser les outils et données technico-économiques existants, à destination des structures de recherche, développement, formation - et du monde agricole.

Réseau National pour l'Agroforesterie REUNIR-AF

Le Réseau National pour l’Agroforesterie REUNIR-AF est piloté par Chambres d’agriculture France (APCA) et co-piloté par l’association Afac-Agroforesteries, pour améliorer la prise en compte des différentes formes d’agroforesterie dans les politiques agricoles et d’aménagement, et accompagner le déploiement et l’appropriation de ces politiques par les agriculteurs ainsi que par les opérateurs et conseillers de terrain.

REUNIR-AF vise aussi à assurer l’animation régionale et nationale du Concours général agricole des Pratiques Agro-écologiques, dont la première édition nationale a eu lieu en 2020. 

ATT Agroforesterie : trois réseaux nationaux pour des actions techniques

L’Action Thématique Transversale  ATT  Agroforesterie est un ensemble d’actions financées par le CasDAR depuis 2018, coordonnées par l’APCA et développées par les réseaux agroforestiers nationaux : réseau des Chambres d’agriculture (APCA), réseau Afac-Agroforesteries, réseau Association française d’agroforesterie (AFAF). 

Ces actions visent à faire avancer le conseil agroforestier et comptent sur une diffusion et publication nationale des résultats. Parmi les projets financés en 2018-2019 et en 2020-2021, figurent par exemple : 

  • Un guide technique à destination des conseillers agroforestiers (CA Hérault)
  • Un guide technique expliquant le contexte et perspectives réglementaires « de la forêt à l’agroforesterie » (AFAF)
  • Des fiches technique sur les transitions des systèmes agricoles par l’agroforesterie (AFAF)
  • Une étude sur les effets de l’agroforesterie en viticulture (CA Loir-et-Cher)…
     

EN SAVOIR PLUS SUR...