Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Lettre économique de juin 2022 - La résurgence de l'inflation : tout cela pour ça

Lettre économique de juin 2022 - La résurgence de l'inflation : tout cela pour ça

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sommaire de cette lettre économique des Chambres d'agriculture : la résurgence de l'inflation, l'élevage au défi de la durabilité, 2022 : année du recensement agricole aussi au Canada et schizophrénie pétrolière.

Edito - Tout cela pour ça !

La résurgence de l'inflation depuis près d'un an agite la planète. Les consommateurs, comme les industriels, sans oublier les agriculteurs, sont confrontés à des hausses parfois significatives des prix. L'INSEE publie de mois en mois des indices de prix à la consommation chaque fois plus importants. Les distributeurs commencent à pointer des comportements d'achats qui se restreignent, envoyant ainsi un signal de contraction des débouchés. Cela concerne tout particulièrement les produits alimentaires, dont l'INSEE montre qu'ils sont de moins en moins consommés. Quarante ans après l'éradication de l'inflation, ambition qui fut présenté comme bénéfique pour les consommateurs, le choc est violent.

L'élevage au défi de la durabilité

Autrefois valorisée pour ses bienfaits diététiques, associée à la force physique et à la richesse, la viande est aujourd'hui en proie aux critiques. Ses méfaits sur la santé, la défense de la cause animale et l'impact de l'élevage sur le climat, sont venus ternir l'image de la filière. Le militantisme a su convaincre les dirigeants politiques, à l'instar du Ministre fédéral allemand de la santé, Karl Lauterbach qui, dans une interview au Spiegel en février dernier, a exprimé son souhait de voir la consommation mondiale de viande baisser de 80%.

2022 : l'année du recensement agricole... au Canada

Pour les utilisateurs de la statistique agricole française, l'année 2022 est un peu l'année du recensement : en effet, depuis le début de l'année, le Ministère de l'agriculture diffuse à flux réguliers les résultats du recensement de l'agriculture qui a été conduit en 2020. Par des hasards de calendrier, l'année 2022 est aussi l'année du recensement au Canada. Grande puissance agricole, le Canada produit un recensement de son agriculture tous les 5 ans depuis un siècle. Et en 2022, au fil des mois, l'institut Statistique Canada publie les résultats du recensement agricole qui a eu lieu en 2021. Nous en présentons ici quelques éléments.

Schizophrénie pétrolière

Le rebond de l'économie mondiale en 2021, suivi du conflit russo-ukrainien en février dernier, ont plus que rétabli un cours du pétrole qui était, lors de la pandémie, tombé sur un plancher de quelque 20 dollars le baril. Cet effondrement du prix avait gravement endommagé les recettes monétaires pour les principaux Etats producteurs et exportateurs. Il est donc assez logique que la remontée du cours du pétrole depuis un an (+ 50% environ), soit fondée sur un comportement de rationnement de l'offre, organisé par l'OPEP+, afin de reconstituer les marges à l'exportation des exportateurs.

A lire aussiEn savoir plus

Publications