Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Bovins allaitants et adaptation au changement climatique

Bovins allaitants et adaptation au changement climatique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les effets du changement climatique invitent à rebattre les cartes de l’organisation des systèmes d’alimentation en élevage. De 2014 à 2020, INOSYS réseaux d’élevage a suivi près de 250 fermes de bovins allaitants, et vous propose d’observer et d’analyser l’adaptation des conduites alimentaires de ces élevages.

 

Les Chambres d’agriculture et l’Institut de l’élevage publient ce focus thématique qui porte sur l’analyse pour une longue période de systèmes d’exploitation bovins viande en France. Chaque ferme est suivie au moins 6 années consécutives. On retrouve des fermes en polyculture-élevage, et des fermes spécialisées en bovins viande.


Plusieurs pratiques d’adaptation des systèmes d’alimentation sont mises en lumières dans cette publication :

  • L’extensification, avec l’arrêt de la croissance des troupeaux, et l’agrandissement des surfaces des exploitations, ce qui se caractérise par une diminution du chargement apparent partout en France, mais particulièrement marqué dans le Nord-Est et le Sud-Ouest. La diminution du chargement permet d’augmenter la part de pâturage dans la ration.
  •  La diversification du système fourrager, avec le développement des méteils fourragers, et l’implantation de cultures dérobées, qui concernent à présent 1 éleveur sur 3. Par la diversification, les éleveurs s’assurent de ne pas mettre « tous leurs œufs dans le même panier », et diminue leur vulnérabilité grâce à la complémentarité des cultures.
  •  L’évolution des modes de récolte avec notamment l’accroissement de la part des récoltes en fourrages humides au détriment de la récolte en foin. La récolte en voie humide permet de réduire la sensibilité aux aléas météorologiques.

 

La publication fait aussi état d’une augmentation des charges liées à l’achat de fourrages et de concentrés pour les années particulièrement marquées par la sécheresse. Globalement, les charges liées à l’alimentation, mais aussi à la mécanisation pèsent sur les bilans des fermes.


Retrouvez l’intégralité de la publication, et les recommandations formulées par les équipes d’INOSYS Réseaux d’élevage pour adapter les systèmes, maîtriser les charges et conserver une autonomie face à ces bouleversements climatiques.

Des systèmes d'alimentation bousculés par les effets du changement climatique