Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Monde à l'endroit, monde à l'envers. Six mois de guerre : et maintenant ?

Monde à l'endroit, monde à l'envers. Six mois de guerre : et maintenant ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A lire dans notre Analyses et Perspectives de juillet 2022 sur le bilan des six mois de guerre en Ukraine.

Six mois après l’entrée des troupes russes sur le territoire ukrainien, que peut-on dire ? Quel bilan est-on en mesure de tirer du déclenchement des hostilités, non seulement en matière d’état d’esprit, car l’inquiétude des populations est grande, mais, surtout, s’agissant de l’état des marchés mondiaux de produits agricoles et alimentaires ?

L’exercice rétrospectif est en soi intéressant, indispensable assurément, mais il ne serait pas complet si l’on ne pénétrait pas sur le terrain de la prospective, terrain évidemment glissant, au regard des incertitudes radicales qui s’accumulent.

La question de la durée du conflit est à cet égard structurante, elle s’impose d’elle-même. Elle entraîne dans son sillage d’autres questionnements, relatifs aux profils des prix, aux disponibilités en intrants, aux prochaines campagnes, ainsi qu’à l’insécurité alimentaire mondiale. Bilan nécessaire, indispensable, comme pour tenter d’y voir un peu plus clair. Bilan qui ne s’inscrit que sur une temporalité courte, alors que la guerre, comme la pandémie, vont durablement marquer les sociétés, en tant qu’elles reflètent les impasses d’une mondialisation qui s’est affirmée il y a quarante ans.

Au sommaire de l'Analyses et Perspectives sur le bilan des six mois de guerre en Ukraine :

  • Temps de guerre et temps d’effervescence sur les marchés
  • Le temps des conséquences et des préoccupations
  • Un monde à l’envers

Consultez l'intégralité de notre Analyses et Perspectives sur le bilan des six mois de guerre en Ukraine

Publications