Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Lettre économique de mai 2021 - L'aide alimentaire en bonne place des bilans de l'année 2020

Lettre économique de mai 2021 - L'aide alimentaire en bonne place des bilans de l'année 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sommaire de cette lettre économique réalisée par les Chambres d'agriculture : un édito sur l'aide alimentaire aux Etats-Unis, le plan de relance de l'Union européenne, l’expérience dramatique de la classe ouvrière américaine et BREXIT, où on en est.

Edito - Parmi les bilans de l'année 2020, en bonne place, figure celui de l'aide alimentaire

Le dispositif d’aide alimentaire forme depuis longtemps le premier poste du budget agricole des Etats-Unis. L’aide alimentaire allouée à certaines catégories de la population aura en effet d’ici une dizaine d’années, cent ans. Car elle a été adoptée et appliquée dès la Grande Dépression des années 1930, afin de surmonter les effets de ce traumatisme économique sur les individus les plus socialement vulnérables. L’une des caractéristiques notoires de cette aide alimentaire est qu’elle est particulièrement active au moment des crises. Celle de 2020 en est une illustration supplémentaire.

La relance de l’Union européenne, un parcours semé d’embuches 

Le plan de relance de l’Union européenne – Next Generation EU – doté de 750 milliards d’euros dont 360 milliards de prêts, se met en œuvre plus lentement que la situation ne l’exige. L’objectif est double : faire rapidement sortir l’économie de l’UE des conséquences de la crise sanitaire dans laquelle elle est toujours engluée, et mettre en œuvre le Pacte Vert. Pour l’heure, plusieurs obstacles demeurent avant son démarrage.

Déclassement, l’expérience dramatique de la classe ouvrière américaine

Le monde agricole français vit dans une situation de tensions économiques et sociales avec parfois des situations de déclassement. Au regard de ce qu’a vécu le monde ouvrier aux Etats-Unis, il semble qu’on ait échappé au pire. 

BREXIT es-tu là ?

Entre préparation du Plan stratégique national pour la prochaine réforme de la PAC, l’évaluation des répercussions du violent épisode de gel sur les exploitations agricoles, conduisant à se projeter sur les outils d’assurance qui seraient pour demain les plus appropriés, on en aurait presque oublié le BREXIT. Il a pourtant animé les débats et nourri les inquiétudes quant à ses impacts sur l’agriculture française, dans la mesure où le Royaume-Uni constitue le troisième client de la France dans les échanges de produits agricoles et alimentaires. Or, depuis le 1er janvier 2021, les relations entre le sortant de l’UE et les 27 Etats membres sont régies par un Accord de commerce et de coopération, dont on se souvient qu’il a été adopté à la suite de moult négociations. 

Consultez la lettre économique des Chambres d'agriculture de mai 2021

A lire aussiEn savoir plus

Publications