Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Lettre économique de janvier 2020 - Agriculteurs sur tous les fronts

Lettre économique de janvier 2020 - Agriculteurs sur tous les fronts

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sommaire de la lettre économique : mobilisation des agriculteurs pour exprimer leurs points de vue et leurs attentes ; la nouvelle forme de financiarisation de l’agriculture et de l’alimentation ; la protection sociale des agriculteurs et les incendies en Australie.

Edito : Agriculteurs sur tous les fronts 

Les foyers de tensions, les incertitudes, articulés aux espérances de voir se débloquer quelques dossiers importants, indiquent que les agriculteurs seront, en 2020, et même au-delà d’ailleurs, mobilisés pour exprimer leurs points de vue et leurs attentes, et faire en sorte que la France puisse jouer encore un rôle décisif dans le monde, et, ce faisant, accorde à son secteur agricole l’ambition qui, dans le contexte actuel, lui revient de droit comme de fait.

La nouvelle financiarisation de la fourchette... et de la fourche ?

La pénétration d’acteurs non agricoles dans la sphère agricole est un phénomène étudié de longue date, et qui a trouvé un écho particulièrement important depuis la crise économique et financière de 2007-2008. Une nouvelle forme de financiarisation de l’agriculture et de l’alimentation a récemment fait son apparition et pourrait, à terme, bouleverser certains équilibres dans la gouvernance des systèmes alimentaires. 

Protection sociale des agriculteurs : un budget de 15,1 milliards d’€

Le 10 janvier dernier, lors de la Commission des Comptes de l’Agriculture Nationale (CCAN), le Ministère de l’agriculture a présenté le compte social de l’agriculture 20191. Sans passer totalement inaperçu, ce compte fait l’objet de moins de débat que le compte de l’agriculture nationale de l’INSEE dont on tire les indicateurs de revenu (qui baissent en 2019).

L’Australie en flammes… quelles conséquences ?

Que restera-t-il de l’Australie une fois qu’elle aura tourné la page des incendies multiples qui ravagent le territoire depuis plusieurs semaines ? Villes et campagnes sont fortement touchées, obligeant les autorités à procéder à des évacuations massives. 

Protection sociale des agriculteurs :     un budget de 15,1 milliards