Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Lettre économique de février 2020 - Des biens publics contaminés par des problèmes publics mondiaux

Lettre économique de février 2020 - Des biens publics contaminés par des problèmes publics mondiaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sommaire de la lettre économique : contamination des biens publics par des problèmes publics mondiaux ; JEFTA, au bénéfice des exportations agroalimentaires ; cinq ans après la fin des quotas laitiers : quel bilan pour la France ? et l'Union européenne a mal à sa croissance.

Edito : Des biens publics contaminés par des problèmes publics mondiaux

Il y a plus de vingt ans, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), rappelait que, si le monde connaissait des crises en tout genre, c’était en raison de l’insuffisance de la production de biens publics. En découlait un appel à fournir au monde ces biens publics que sont l’éducation, la justice, l’alimentation, l’environnement… En réalité, plutôt que de produire des biens, le monde fabrique à l’envi des problèmes publics, confirmant que nous serions bel et bien entrés dans « la société du risque ».

JEFTA, au bénéfice des exportations agroalimentaires

L’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange entre le Japon et l’Union européenne (JEFTA) a permis de donner un coup de fouet aux exportations agroalimentaires de l’Union européenne. La France profite en partie de cet accord gagnant pour l’agriculture, mais des marges de progression conséquentes existent encore.

Cinq ans après la fin des quotas laitiers : quel bilan pour la France ?

La décision de procéder à l’abrogation des quotas laitiers en Europe en avril 2015 a, on le sait, provoqué une grave crise laitière, qui s’est étalée sur plusieurs années. Cette crise n’a toutefois pas touché de manière uniforme les principaux pays producteurs de lait de l’UE. Abrogation des quotas et crise sur les marchés laitiers ont été à l’origine d’une vaste restructuration de la production, qui ne s’est pas toujours déroulée en faveur des éleveurs hexagonaux. Cinq ans après la sortie des quotas laitiers, quel bilan peut-on tirer ?

L’Union européenne a mal à sa croissance

Il est de nos jours évidemment malavisé de parler de la croissance économique, tant les messages alarmistes et acrimonieux sont puissants dès qu’est évoqué le Produit intérieur brut (PIB) et surtout ses externalités négatives sur l’environnement. Un souci de cohérence suggère tout de même de se pencher sur les dernières prévisions de croissance établies par la Commission européenne. 

L’Union européenne a mal à sa croissa