Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Lettre économique de décembre 2022 : Pénurie de vœux pour 2023

Lettre économique de décembre 2022 : Pénurie de vœux pour 2023

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sommaire de cette lettre économique des Chambres d'agriculture : de la couleur au prix ... tous les voyants sont à l'or pour la paille, produits bio cherchent acheteurs, le maïs fait grise mine.

Edito - Pénurie de vœux pour 2023

On se demande quel type de vœux l’on pourrait formuler pour l'année 2023, surtout en direction des agriculteurs. Souhaiter une bonne année 2023 comporte en effet un risque élevé, en dépit du traditionnel rituel qui consiste à adresser le meilleur à ses proches et à son entourage professionnel, voire au pays. Car l'année 2023 qui se profile ne sera sans doute pas un fleuve tranquille. Les deux années qui l'ont précédée ne l'ont pas été non plus, mais elles ont été porteuses de difficultés, de crises, d'incertitudes, dont 2023 devrait mettre au jour les conséquences qui, jusqu'à présent, n'ont pas encore livré toute leur substantifique moelle. Tour d'horizon de ce qui peut surgir, en positif comme en négatif.

De la couleur au prix ... tous les voyants sont à l'or pour la paille

Depuis plusieurs années, nombreuses sont les alertes envoyées par les éleveurs, conseillers et comptables, quant au poids des achats de paille dans les charges des élevages, principalement par la hausse du prix de la paille. Les équipes INOSYS Réseaux d'élevage se sont penchées sur la question et proposent nombre de références et d'analyses sur la question au travers d'une étude dédiée. Deux approches ont principalement été travaillées. L'analyse "macro" du marché de la paille, qui a pour objectif de quantifier le gisement national et ses principaux usages, constitue la première approche. La seconde, dite « micro », a consisté à analyser les données collectées dans le cadre du dispositif INOSYS Réseaux d'élevage entre les campagnes 2001 et 2020 sur les exploitations détenant des ruminants, pour qualifier la dépendance et le poids économique des achats de paille au sein de ces élevages.

Produits bio cherchent acheteurs

Que se passe-t-il dans les rayons des grandes surfaces ? Depuis 2021, les Français se détournent des produits issus de l'agriculture biologique, alors que les ventes connaissaient une croissance à deux chiffres de leur chiffre d'affaires depuis 2014. A contre-courant de l'essor rencontré pendant la crise sanitaire de 2020, où les Français avaient plébiscité la bio. Alors, s'agit-il d’une simple mauvaise passe conjoncturelle, ou bien de difficultés structurelles ? Le secteur bio doit-il faire le dos rond en attendant des jours meilleurs, ou des actions sont-elles nécessaires.

Le maïs fait grise mine

La production mondiale de grains est, on le sait, largement dominée par la culture du maïs. Sur les quelque 2,2 milliards de tonnes de grains récoltés en 2022, le maïs pèse pour 54%. Parmi les principaux producteurs mondiaux, les Etats-Unis détiennent un leadership historique et incontesté. Viennent ensuite, mais très loin des Etats-Unis, l'Ukraine, l'Argentine, et l'Union européenne, qui affiche au compteur 54 millions de tonnes en 2022. Autre caractéristique des Etats-Unis, ils sont les premiers exportateurs mondiaux, avec 55 millions de tonnes acheminées sur les marchés en 2022.

Publications