Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Lettre économique d'avril 2023 - Agriculture française : attention, virage dangereux

Lettre économique d'avril 2023 - Agriculture française : attention, virage dangereux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sommaire de cette lettre économique des Chambres d'agriculture : perspectives d'avenir pour l'agriculture française, réforme des retraites, bilan d'étape de l'initiative céréalière de la mer Noire, production des œufs en France

Edito - Attention, virage dangereux

En décidant de se lancer dans la construction d’un Pacte agricole et d’une Loi d’orientation et d’avenir agricole, laquelle devrait voir le jour durant l’été prochain, le gouvernement français exprime son am-bition de tracer des perspectives d’avenir pour l’agriculture française. Perspectives pour surmonter les défis climatiques, humains et économiques, auxquels est confrontée l’agriculture française, et pour bâ-tir une vision partagée de ce que doit être ce secteur pour les deux décennies à venir. Un projet néces-saire, afin de ne pas passer à côté des enjeux conditionnant l’avenir de l’agriculture, et pour ne pas renouveler le faux pas que l’industrie a connu précédemment.

Réforme des retraites : au-delà de l'équilibre du budget, une question de solidarité entre citoyens

La France fait partie des pays qui consacrent le plus de res-sources collectives au financement des retraites ; et avec grand succès puisque le taux de pauvreté des seniors est l’un des plus bas des pays développés. Tout changement dans les dispositifs de protection sociale (dont les re-traites) est potentiellement une source de conflits parce que cela reconfigure la solidarité entre les citoyens dans la Nation. On fera le bilan social de la réforme actuelle dans quelques années pour voir comment elle a (ou non) modifié cette géométrie essentielle à la vie sociale en France.

Bilan d'étape de l'initiative céréalière de la mer Noire

L’accord bilatéral russo-ukrainien encadrant les sorties de certaines denrées agricoles et engrais de trois ports ukrainiens (Odessa, Chernomorsk et Yuzhny – tous deux également situés dans la région d’Odessa), a été prolongé le 18 mars, pour une durée incertaine. Cette initiative, négociée en juillet 2022 entre l’Ukraine et la Russie, sous l’égide de la Turquie et des Nations-Unies, a permis d’exporter près de 27,8 millions de tonnes de produits agricoles (au 12 avril 2023). Les Nations-Unies mettent à disposition un ensemble de données permettant de suivre au plus près les flux agricoles issus de cet accord, qui se révèlent, sous certains aspects, surprenants.

C'est dur pour les oeufs

A bien y regarder, tous les secteurs avicoles sont, depuis plusieurs mois, malmenés par un faisceau de crises. Le secteur des oeufs ne pouvaient échapper au marasme qui s’est abattu sur les filières avicoles. L’épidémie d’Influenza Aviaire constitue depuis deux ans maintenant la cause principale du recul de la production d’oeufs en France, participant de la hausse des prix, du fait d’une demande qui reste bien orientée, en particulier sur les oeufs issus de poules au sol ou élevées en plein air, au détriment des oeufs de poules en cages, en label rouge et en bio. Le rebond économique mondial, à partir du second semestre 2021, puis la guerre en Ukraine, ont, on le sait, occasionné une flambée du prix des cé-réales et des oléagineux, qui s’est lourdement répercutée sur le prix de l’aliment pour animaux.

Consultez la lettre économique d'avril 2023

A lire aussiEn savoir plus

Actualités en relation

Publications