Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Les séquelles durables d'un conflit commercial, d'une pandémie et d'une guerre en Ukraine sur l'agriculture américaine

Les séquelles durables d'un conflit commercial, d'une pandémie et d'une guerre en Ukraine sur l'agriculture américaine

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A lire dans notre Analyses & Perspectives d'avril 2023 sur les conséquences de la pandémie et de la guerre en Ukraine sur le secteur agricole américain.

Il a déjà été dit beaucoup de choses sur les effets de la pandémie de Coronavirus et de la guerre en Ukraine. Manifestement, le secteur agricole américain portera durablement les stigmates de ces deux chocs, auxquels il convient d’ajouter les séquelles d’un conflit commercial avec la Chine déclenché sous la Présidence de Donald Trump, mais poursuivi par son successeur.

Plusieurs études montrent en effet que le pouvoir alimentaire américain est en train de s’éroder. L’un des indicateurs permettant de mesurer cette évolution inédite est le commerce extérieur agroalimentaire. Il faut saisir l’opportunité qu’offre la situation actuelle de l’économie mondiale pour montrer en quoi la pandémie et la guerre en Ukraine vont, à moyen terme, bouleverser le visage de la mondialisation. L’agriculture en constitue l’un des points saillants.

Au sommaire de l'Analyses et Perspectives sur l'agriculture américaine :

  • Une prise de conscience précoce
  • Un triple choc lourd de conséquences
  • La fin du food power américain ?

 

Consulter l'intégralité de notre Analyses et Perspectives d'avril 2023

A lire aussiEn savoir plus

Publications