Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Compte de l'agriculture : en 2021, l'agriculture française reprend son souffle et ses résultats progressent.

Compte de l'agriculture : en 2021, l'agriculture française reprend son souffle et ses résultats progressent.

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A lire dans notre Analyses et Perspectives de décembre 2021 sur l'étude des comptes de l'agriculture 2021.

L’INSEE vient de publier, les résultats du compte de l’agriculture lors de la Commission des Comptes de l’Agriculture Nationale (CCAN) du 15 décembre. Selon l’institut, l’année 2021 se solderait par une croissance des résultats : hausse de 17.4% de la valeur ajoutée brute (y compris subventions) par actif par rapport à l’année dernière. En 2020, les mesures de confinement pour lutter contre l’épidémie de COVID, avaient asséché les débouchés intérieurs et extérieurs de nombreux secteurs agricoles (viticulture, viandes). Mais en 2021, grâce à l’allègement de ces mesures et notamment la réouverture des lieux de restauration hors foyer, ces secteurs respirent à nouveau et sont portés par des marchés dynamiques.

Cependant, il y a une ombre à ce tableau : des épisodes de gelée au printemps ont pénalisé les arboriculteurs et les viticulteurs. Sur le long terme, les données macroéconomiques de l’INSEE montrent que l’agriculture française est dans un trend de croissance tiré par des prix rémunérateurs depuis une dizaine d’années.

Au sommaire de l'Analyses & Perspectives sur le compte de l'agriculture 2021

  • 2021 : sortie de crise COVID contrariée
  • Long terme : la rémunération par les prix
  • Hausse de l'éxédent du commerce extérieur
  • Formation du revenu agricole
  • Produits végétaux
  • Produits animaux
  • Consommations intermédiaires

Consultez l'intégralité de notre Analyses et Perspectives sur les comptes de l'agriculture 2021