Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Ateliers de transformation carnée à la ferme : un guide d'aide à la réalisation des autocontrôles microbiologiques et chimiques

Ateliers de transformation carnée à la ferme : un guide d'aide à la réalisation des autocontrôles microbiologiques et chimiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les conseillers des Chambres d'agriculture accompagnent les agriculteurs et leur atelier de transformation carnée à la ferme ou en collectif.

 

Les Chambres se sont dotées d'un guide, véritable outil d’aide à la décision pour accompagner les producteurs dans la construction d’un plan d’autocontrôles microbiologiques et chimiques.

 

A qui s'adresse ce guide ?
Ce guide est destiné avant tout aux conseillers des Chambres d'agriculture qui accompagnent les ateliers de transformation carnée à la ferme ou en collectif.

Quels objectifs ?
Le réseau des Chambres d'agriculture a réalisé ce guide pour aider aux mieux les agriculteurs

  • dans la maîtrise de la qualité sanitaire de leurs produits
  • à y voir clair dans la construction d’un plan d’autocontrôles microbiologiques et chimiques pertinents sur leurs produits et sur l’environnement.
     

Comment s’approprier ce guide ?
Ce guide ne se substitue pas à la réglementation : il a été conçu comme un outil d’aide à la décision dans la logique du conseil spécialisé développé par les Chambres d’agriculture dans ce domaine. L’enjeu est la professionnalisation des producteurs au service de leur autonomie de décision en matière de qualité de leurs produits. L’échange avec les différents experts et la confrontation de différentes sources d’informations (GBPH, critères des fédérations, des Ministères, d’autres pays…) montrent qu’il n’y a pas de vérité absolue ni sur les critères à analyser, ni sur leur interprétation. La réalisation d’autocontrôles microbiologiques résulte donc de choix raisonnés avec le producteur, en fonction de son activité et de la réglementation.

Si vous souhaitez être accompagné par un conseiller dans la réalisation des autocontrôles microbiologiques et chimiques ou sur toutes questions sur les ateliers de transformation à la ferme,
n'hésitez pas à contacter votre Chambre d'agriculture.

Nos conseillers sont là pour vous accompagner.