Les axes du projet RENFORT

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Découvrez tous les axes du projet RENFORT

A une échelle nationale, RENFORT s’intéresse à la prise en compte des enjeux forestiers au sein des Programmes de Développement ruraux régionaux (PDRR). Ces programmes, confiés aux conseils régionaux, encadrent la gestion du FEADER. Afin d’alimenter le processus d’écriture de la future PAC (2021 – 2027) et d’améliorer la prise en compte des enjeux forestiers, le binôme national a réalisé un état des lieux de la programmation actuelle.

La première phase des travaux a permis d’analyser, sur la base de données de l’Observatoire du Développement Rural (ODR), le contenu des PDRR et l’approche des sujets forestiers (nombre de mesures forestières ouvertes, critères d’éligibilités retenus, taux d’aide, …).
 

Téléchargez le séminaire technique « Enjeux forêt-bois dans les mesures du FEADER 2013-2020 »


 

  • En Bourgogne Franche-Comté, RENFORT porte sur la prise en compte de la forêt dans les documents de planification. Les premiers travaux ont permis d'identifier les acteurs à mobiliser en réseau pour une meilleure prise en compte des enjeux forestiers dans les stratégies des territoires, notamment en matière d’urbanisme.
  • Dans la région Grand Est, RENFORT contribue à la restructuration du foncier forestier régional morcelé, par l’accompagnement de deux communes dans une procédure d’acquisition des biens vacants et sans maître sur leurs territoires. Cette expérience de terrain doit aboutir à la production d'une grille de décision pour la restructuration du foncier forestier.
  • Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, RENFORT contribue à définir des stratégies foncières forestières locales globales, intégrant des enjeux à la fois agricoles et forestiers et facilitant la mise en gestion de terrains aujourd’hui délaissés. La lutte contre le morcellement de la propriété est un préalable à l’aménagement des territoires. Cela passe notamment par l’appui au regroupement, par la remise en gestion des biens sans maître ou en friche et par développement d’infrastructures facilitatrices.
  • En Nouvelle-Aquitaine, RENFORT accompagne des collectivités dans leurs démarches de développement et de valorisation du foncier forestier, en articulation avec les usages agricoles du sol. Sont notamment visés les biens de section et les biens sans maître.

Sur le territoire de 4 communes-pilotes de la communauté de communes ELAN (Haute-Vienne), il s’agit :
 - d’appréhender les enjeux fonciers, de connaître les différents types de biens et les modalités de transfert de ces biens à la commune, dans le but de produire un diagnostic communal complet ; 
 - de définir une politique foncière communale à moyen ou long terme, puis de mettre en œuvre cette politique en intégrant les biens les plus intéressants au patrimoine communal et en les valorisant. 

La méthodologie construite avec les territoires devra être reproductible.


 

  • En Provence-Alpes-Côte d’Azur, RENFORT contribue à la lutte contre la fermeture des milieux boisés par l’accompagnement à la mise en gestion sylvopastorale des espaces forestiers privés et des collectivités. La mise en œuvre d’opérations de réouverture de milieu ne se fait pas sans difficultés, notamment du fait de la législation en vigueur. Dans les collectivités, le cas des espaces boisés ne relevant pas du régime forestier constitue également un frein au déploiement de ces pratiques.

Téléchargez les itinéraires techniques pour la réalisation d'interventions à but sylvopastoral dans les peuplements forestiers en Provence Alpes Côte d'Azur

  • En Auvergne-Rhône-Alpes, RENFORT participe à la caractérisation de l’équilibre sylvo-cynégétique au sein des instances décisionnaires de l’échelle locale à l'échelle régionale.

La préservation des espaces forestiers face aux dégâts de gibier est une problématique partagée entre tous les acteurs de la forêt. Cependant, la pluralité des contextes territoriaux et la variabilité des données disponibles peuvent constituer des freins à la caractérisation de l'état d'équilibre forêt-gibier dans les Unités de gestion cynégétiques.

RENFORT fournit des clés d'analyse des situations (contexte local, données disponibles), pour accompagner les représentants des forestiers et les représentants des chasseurs à se mettre d'accord afin de prendre en compte les enjeux forestiers de manière plus efficace.


 

  • Les projets alimentaires territoriaux (PAT), les Chartes forestières de territoire (CFT) et les plans d’approvisionnement territoriaux (PAT) en bois sont des démarches mises en oeuvre de manière concertée et à l’initiative des acteurs d'un territoire. Elles s’appuient sur des méthodologies très proches : diagnostic partagé, état des lieux de l’offre et de la demande locale, atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire. Elles offrent un cadre stratégique et opérationnel pour la mise en oeuvre d'actions partenariales répondant à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques.

RENFORT rapproche et analyse ces démarches pour les faire dialoguer au sein des deux réseaux partenaires et dans des territoires test, dans l'objectif d'aboutir à des formes d'articulation entre les besoins alimentaires et les besoins en bois (notamment énergétiques) d’un territoire.

 

  • En Occitanie, RENFORT capitalise les expériences locales pour faciliter l’émergence et la mise en œuvre de filières bois territorialisées en plaquette forestière et bois d’œuvre.

Dans les territoires ruraux occitans, le bois est une ressource très présente et les filières locales qui le mobilisent contribuent à assurer l’autonomie en ressources, à renforcer le dynamisme économique et à maintenir des emplois pérennes non délocalisables. L’émergence de ces filières est le fruit de processus complexes de construction et suppose une forte mobilisation des acteurs locaux. En partenariat avec les Parcs Naturels Régionaux (PNR) de l’Aubrac et du Haut Languedoc, le binôme RENFORT - les Chambres d’agriculture (de l’Aveyron, de l’Hérault, de la Lozère et du Tarn) et l’Union régionale des Communes forestières - analyse les clés de réussite pour accompagner les porteurs de projets de filières bois territorialisées.


Fonds européen agricole pour le développement rural : l'Europe investit dans les zones rurales