Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Nouveau règlement européen Bio : les changements les plus importants concernent les bâtiments

Nouveau règlement européen Bio : les changements les plus importants concernent les bâtiments

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A partir du 1er janvier 2022, des changements règlementaires vont intervenir dans le secteur de l’élevage bio.

Cela concerne notamment les conditions d’engraissement des bovins adultes en bâtiment et, plus largement, certains critères d’accès à l’extérieur pour les animaux, toutes espèces confondues pendant la période de pacage.

Les Chambres d’agriculture se sont fortement impliquées dans le travail d’interprétation et de mise en application pratique de ces points règlementaires aux côtés des autorités compétentes et des autres organisations professionnelles concernées.

Des arbitrages sur ce dossier ont récemment été rendus par le Gouvernement français.

Force est de constater que ces arbitrages vont induire beaucoup de difficultés techniques et économiques pour les exploitations. Les éleveurs ont besoin d’une communication claire et homogène au regard des investissements qu’ils vont devoir effectuer sur leurs exploitations sous des délais très restreints.

L’objectif des Chambres d’agriculture est d’assurer le bon respect de la règlementation européenne en agriculture biologique tout en minimisant les impacts économiques sur les filières concernées, et en exigeant un accompagnement technique  rigoureux des exploitations dans cette transition. 
Aussi est-il urgent que des groupes de travail se réunissent très rapidement avec toutes les parties prenantes afin d’éclaircir les modalités pratiques de mise en œuvre de ces arbitrages. 

Afficher l’accès au plan de relance est une ambition honorable mais qui parait contrainte aujourd’hui et qui ne sera effective que jusque fin 2022 maximum. 

Le risque reste la "déconversion" d’un certain nombre d’exploitations en bovin viande qui ne trouveront pas une valorisation suffisante de leurs produits en AB. 

Les Chambres d’agriculture ont alerté le Gouvernement et l’INAO sur tous ces points et demandent un peu plus de pragmatisme dans le traitement de ces dossiers. 

Contact Presse
Chambres d’agriculture France - APCA
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
iris.roze@apca.chambagri.fr