Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Le rôle des sols dans les transitions agroécologiques, l’accompagnement des agriculteurs : une priorité pour les Chambres d’agriculture

Le rôle des sols dans les transitions agroécologiques, l’accompagnement des agriculteurs : une priorité pour les Chambres d’agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Chambres d'agriculture France a organisé le 2 juin 2022 un séminaire consacré à la préservation de la qualité des sols et l'innovation agronomique, avec la participation des élus des commissions nationales Productions végétales et Environnement et les conseillers concernés.

 

Les sols sont un support indispensable à la production alimentaire et à la production de biomasse. C’est également un facteur clé de la qualité et la quantité de l’eau, un élément essentiel au maintien de la biodiversité, au stockage du carbone atmosphérique
et aussi à la valorisation des déchets organiques.

Dans un contexte économique et climatique difficile, le réseau des Chambres d'agriculture apporte des réponses concrètes aux agriculteurs face aux enjeux actuels. Cédric Berger, agronome et pédologue à la Chambre d'agriculture du Loiret, a insisté sur l’importance de maintenir des compétences pédologiques au service des agriculteurs.

Des agriculteurs ont témoigné sur leurs pratiques :

  • Comparaison de différentes techniques de travail du sol sur les parcelles d’une exploitation en Charente (non travail, passage de strip-till et labour).
  • Diversification des assolements et adaptation du travail du sol pour sécuriser la levée des cultures malgré les aléas climatiques dans l’Yonne.
  • Optimisation des couverts végétaux et transition entre une conduite des cultures en TCS (techniques culturales simplifiées) et en agriculture biologique dans le Maine et Loire.

« Une connaissance fine des sols et de leur fonctionnement est essentielle pour conseiller les agriculteurs dans leurs décisions que ce soit à l'installation, dans la mise place de nouvelles cultures, ou dans l'adaptation de pratiques visant à améliorer la qualité des sols. C'est un défi majeur pour les Chambres d'agriculture et pour l'agriculture française » Philippe Noyau, président de la commission production végétale Chambres d’agriculture France, président de la Chambre régionale d’agriculture Centre Val-de-Loire.

« Les sols agricoles sont à la croisée des grands enjeux de société : souveraineté alimentaire, résilience des exploitations agricoles, tensions sur les engrais, sécheresses récurrentes, stockage du carbone, concurrence des usages de l'eau. Le réseau des Chambres d’agriculture doit accompagner les agriculteurs pour améliorer le rôle des sols dans toutes ses fonctions » Luc Servant, président de la commission Environnement Chambres d’agriculture France, président de la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle Aquitaine.

 

Contact Presse : 

Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26 - iris.roze@apca.chambagri.fr