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Favoriser le dialogue entre agriculture et société

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Depuis quelques années les agriculteurs sont soumis à un feu de critiques parfois injustifiées et révélatrices d'une distanciation sociologique avec le reste de la population...

Les Chambres d'agriculture s'engagent, en déployant des actions de communication mais aussi en formant des agriculteurs ainsi que des élus et collaborateurs de leur réseau à communiquer, à rétablir un dialogue positif, constructif et apaisé.

Nos constats

L'agriculture est attaquée sur beaucoup d'aspects : budget de la PAC, environnement, conflits de voisinage, qualité sanitaire des produits, bien-être animal, usage de la ressource en eau ... Les espaces urbains et périurbains se trouvent de plus en plus cloisonnés. Les citoyens ne font parfois plus le lien entre le champs et l'assiette et ne comprennent plus certaines réalités agronomiques demandant le recours à des interventions pour la protection des cultures. En grande partie, les outils de communication développés par la profession agricole restent majoritairement trop techniques et auto-centrés.
Le défaut d'une communication positive sur la réalité de l'agriculture, ses contraintes, ses atouts,  est facteur d'incompréhension et de crispation.

Le plan d’actions des Chambres d’agriculture :

#1 Former et accompagner les agriculteurs, les élus et les conseillers à communiquer sur leurs métiers.

Dans le cadre de leur projet stratégique,  les Chambres d'agriculture se sont engagées à former plus de 1 800 élus, agriculteurs et collaborateurs à communiquer positivement sur la réalité de leurs métiers et de leurs pratiques, en particulier vers les publics non agricoles.

#2 Promouvoir l'agriculture et ses métiers et favoriser le dialogue

Les Chambres d'agriculture assurent à l'échelle départementale, régionale et nationale la promotion de l'agriculture dans toutes ses dimensions et sa diversité, en expliquant au plus grand nombre les modes de production et les contraintes agronomiques. Elles sont particulièrement investies dans la valorisation des produits locaux, le montage de projets alimentaires territoriaux et l'accueil à la ferme, notamment au travers de leur réseau Bienvenue à la ferme. Elles valorisent et favorisent le développement de chartes de bons voisinages.

#3 Organiser de grands événements locaux et ou nationaux

Les Chambres d'agriculture sont l'un des acteurs primordiaux  de l'animation du Salon international de l'agriculture. Elles organisent également plusieurs salons et événements à l'échelon départemental et fédèrent plusieurs acteurs et organisations du secteur agricole et rural autour d’événements comme le Salon Tech&bio, Innovac'tion, des journées portes ouvertes etc. 

Les moyens

Pour répondre à cet objectif les Chambres d'agriculture disposent d'un réseau actif de communicants à l'échelle départementale, régionale et nationale, elles participent activement à l'organisation de portes ouvertes, de salons ouverts au grand public et lancent des campagnes de communication pour promouvoir les métiers de l'agriculture et les productions locales.