Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Développement de la durabilité du système alimentaire : des opportunités et des risques pour l’agriculture

Développement de la durabilité du système alimentaire : des opportunités et des risques pour l’agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un an après le début de la guerre en Ukraine, la souveraineté alimentaire est plus que jamais devenue un enjeu stratégique pour la France, mais aussi pour l’Union Européenne.

Dans le cadre du Pacte Vert et de la Stratégie de la Ferme à la Table, la Commission européenne a présenté plusieurs propositions. Sur le règlement relatif à l’usage durable des pesticides, celui relatif aux objectifs de restauration de la nature et la révision de la directive sur les émissions industrielles qui encouragent notamment l’agriculture européenne à améliorer sa durabilité environnementale.

Chambres d’agriculture France a échangé avec plusieurs députés européens sur ces différents textes qui peuvent impactés la capacité de production et de compétitivité de l’agriculture européenne. 

De nouveaux textes législatifs sont attendus en 2023, en particulier la proposition de règlement sur la durabilité du système alimentaire de l’UE. 

Chambres d’agriculture France a rappelé aux députés européens l’importance de : 

  • la complémentarité entre les trois piliers de la durabilité environnementale, économique et sociale,
  • la juste répartition de la valeur tout au long de la chaîne alimentaire,
  • l’étiquetage qui permet d’informer au mieux les consommateurs, en particulier sur l'origine des produits,
  • l’évolution des règles de la commande publique. 


« La proposition de règlement sur la durabilité du système alimentaire de l’UE représente une opportunité pour faire évoluer les règles européennes relatives à la commande publique afin de favoriser l’approvisionnement en produits locaux par les collectivités territoriales. C’est une forte demande des citoyens. »
Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France

Contact Presse
Chambres d’agriculture France 
Iris Roze – 09 86 02 26
iris.roze@apca.chambagri.fr