Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Bon Diagnostic Carbone

Bon Diagnostic Carbone

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Chambres d’agriculture, les coopératives agricoles (filières ruminants) et les entreprises de Conseil en élevage se coordonnent pour le conseil aux agriculteurs.

Le Plan de Relance du Gouvernement met à disposition des agriculteurs installés depuis moins de cinq ans un "Bon Diagnostic Carbone" permettant de prendre en charge 90 % du coût d’un accompagnement dans une démarche à la fois de réduction des gaz à effet de serre et d'amélioration du stockage du carbone sur leur exploitation : diagnostic carbone, plan d'action et journées de conseil. 

Pour y répondre, les Chambres d’agriculture, le réseau de La Coopération Agricole et le réseau France Conseil Elevage vont déployer ensemble la mesure "Bon Diagnostic Carbone" sur l’ensemble du territoire et des filières. Les compétences présentes dans ces trois réseaux garantissent un accompagnement de l’exploitation dans sa globalité en veillant tout particulièrement à la cohérence entre les mesures du plan d’action et le projet du nouvel installé.

Forts de plusieurs années d’expérience en matière de réalisation de diagnostics, ces réseaux de conseil accompagneront les agriculteurs récemment installés sur une large gamme de productions agricoles allant de l’élevage bovin aux grandes cultures en passant par la viticulture ou l’arboriculture. Ils s’appuieront sur les instituts techniques (IDELE, IFV, CTIFL) et les partenaires techniques (Agro Transfert, Agrosolutions) pour déployer des outils de diagnostic pertinents et seront entourés de partenaires locaux, en particulier des Jeunes Agriculteurs pour assurer la promotion du dispositif et la sensibilisation des agriculteurs. 


Ce partenariat reflète la volonté commune de mobiliser les agriculteurs sur l’enjeu majeur de l’atténuation du changement climatique. La mesure "Bon Diagnostic Carbone" du Plan de Relance est une occasion de mettre concrètement en œuvre cette priorité. 

Notre action en chiffres :

  • 2 565 agriculteurs nouveaux installés à accompagner pour 2021
  • 661 conseillers réalisateurs ou appuis techniques mobilisés

 

Contacts presse 

Chambres d’agriculture France : ris.roze@apca.chambagri.r / 06 09 86 02 26
La Coopération Agricole : glehoan@lacoopagri.coop / 07 50 60 77 90 
France Conseil Elevage : aurelie.sellier@france-conseil-elevage.fr / 06 88 36 28 08

 

Publications