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Bien manger, c’est l’affaire de tous !

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Dans le cadre du Salon des Maires 2021, une table ronde a été organisée le 17 novembre dernier par les Chambres d’agriculture sur les enjeux et les bénéfices du développement de la production et de la consommation de proximité.

La production et la consommation de produits agricoles de proximité participent activement au dynamisme, à l’attractivité et à la performance économique de nos territoires. Qu’il s’agisse d’approvisionner la restauration collective, d’implanter des drive fermier, ou de mettre en place des Programmes Alimentaires Territoriaux (PAT), les Collectivités peuvent compter sur l’expertise des Chambres d’agriculture 

Cette table ronde en faisant témoigner de nombreux acteurs et élus locaux a montré les avantages à s’engager dans de telles démarches.

Approvisionner la restauration collective

La restauration collective représente 4 % de la restauration hors domicile et représente l’équivalent de 3 milliards de repas par an pour un chiffre d’affaires de près de 20 milliards d’euros. La loi Egalim est venue encourager le recours à la production locale en créant l’obligation dès le 1er janvier 2022  pour les collectivités  de s’approvisionner a minima à 50 % de produits bio ou de proximité. Cet approvisionnement nécessite une étude des ressources locales à disposition, une parfaite connaissance des réglementations juridiques et sanitaires et  une logistique d’approvisionnement et de distribution  sans faille pour assurer une livraison sans discontinuité des  lieux de consommation concernés. 

Des Projets Alimentaires Territoriaux, bénéficiant du Plan de relance se mettent ainsi en place dans de nombreuses communes ou communautés de communes.

En savoir plus sur les Projets alimentaires territoriaux

Consommer local

Selon une étude de Kantar, 79 % des Français souhaitent privilégier les produits locaux dans leur alimentation. Les Chambres d’agriculture ont créé, il y a maintenant plus de trente ans le réseau Bienvenue à la ferme pour répondre à cet objectif et développer en parallèle les débouchés et les ventes des produits fermiers Outre  la vente directe sur le l’’exploitation, ce réseau a su créer une dynamique collective en créant : 

Ces différentes démarches permettent de valoriser les productions locales, mais aussi de créer du lien entre les citoyens  et les agriculteurs, de maintenir voire de créer une activité agricole dans les territoires.

Les marchés sont aussi des lieux de dialogue et de communication positive sur le métier d’agriculteur. 

Valoriser la production locale

Les Chambres d’agriculture, via leur offre TERRATLO, mettent à disposition leur expertise de terrain et leur partage d’expérience de terrain sur toute la France pour seconder et appuyer les collectivités dans ces démarches et projets de développement territorial :

  • Identifier et promouvoir les produits locaux
  • développer et structurer l’approvisionnement local de la restauration hors domicile
  • accompagner la construction, la mise en œuvre et le suivi des Projets alimentaires territoriaux
  • créer et animer des démarches collectives pour la commercialisation des productions agricoles locales brutes ou transformées.

En savoir plus sur TERRATLO, notre accompagnement aux collectivités

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