Vous êtes ici : Accueil > Recherche & innovation > Projets R&D > H2020

Horizon 2020

Les flux rss du siteImprimer la page

Les Chambres d’agriculture partent à la conquête d’Horizon 2020 !

Qu’est-ce que le programme Horizon 2020 (H2020) ?

Le programme Horizon 2020 regroupe les financements de l'Union européenne en matière de recherche et d'innovation. Il est doté de 79 milliards d’euros pour la période de 2014-2020. Il s’articule autour de trois grandes priorités :

  • excellence scientifique
  • primauté industrielle
  • défis sociétaux

L’agriculture est concernée par le défi sociétal 2 "sécurité alimentaire, agriculture et sylviculture durables, recherche marine et bio-économie".

Le programme de travail pour  la période 2016-2017 a été publié en octobre 2015. Le défi sociétal 2 est doté pour la période 2016-2017 d’un budget de 877 millions d’euros dont 560 M€ concernent directement l’agriculture et la forêt.

Quels rôles jouent les Chambres d’agriculture dans les projets H2020 ?

Dans ce programme de travail, les Chambres d’agriculture sont surtout concernées par deux groupes d’appels à projets :

  • Sustainable Food Security (SFS) : projets de recherche appliquée qui visent à garantir la production de nourriture en quantité et qualité tout en préservant les ressources naturelles
  • Rural Renaissance (RUR) : réseaux thématiques pour booster l’innovation, le conseil et les techniques de démonstration dans un esprit de co-création et de partage de connaissances.


De par leur proximité avec le terrain, les Chambres d’agriculture sont, dans ces projets, des acteurs privilégiés pour :

  • réaliser des études de besoins
  • recenser les attentes des agriculteurs
  • identifier des pratiques innovantes
  • réaliser des essais avec des groupes d’agriculteurs
  • faciliter le transfert des résultats des projets de recherche ainsi que la capitalisation et la communication.

L’Unité Mixte de Service "Appui aux Projets Innovants en Europe"

Un outil à la disposition du réseau des Chambres pour se lancer dans un projet européen

Pour favoriser la participation des Chambres d’agriculture et des instituts techniques à des projets Horizon 2020, Chambres d'agriculture France (APCA) et l’ACTA ont mis en place l’unité mixte de service "appui aux projets innovants en Europe" (UMS APIE). Elle est destinée à assurer un travail de veille, de recherche de partenaires et d’appui au montage de dossiers.

La coordination globale de cette cellule est assurée par Chambres d'agriculture France / APCA (service Innovation Développement et Productions Agricoles) et l’ACTA.

Logo H2020

Zoom sur...

Landmark
Projet lauréat de l’appel à projets Horizon 2020 "Soil quality and functions".
Il concerne la gestion durable des sols et s’intéresse plus particulièrement à 5 "fonctions" des sols : production agricole, régulation de l’eau, séquestration du carbone, biodiversité, cycle des nutriments.

Suivre Landmark sur Twitter

Ils l'ont dit...

"Dans un monde interdépendant et interconnecté, la politique de recherche ne peut plus se faire à la seule échelle nationale, c’est tout l’enjeu d’un programme-cadre européen de recherche ambitieux, lui-même inscrit, comme notre politique nationale, dans un cadre mondial."

Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche