Agroforesterie

Les flux rss du siteImprimer la page
crédits : Chambre d'agriculture de la Vendée

Que sont les systèmes agroforestiers ?

Les systèmes agroforestiers sont un ensemble de pratiques diverses associant l’arbre, les cultures et l’élevage, représentées en majorité par des formes bocagères mais aussi par la plantation d’arbres d’essences forestières en alignements ou encore par les systèmes de prés-vergers.

En 2012, ces systèmes occupaient une surface de 960 000 ha et suivent une érosion globale de leur surface de l’ordre de 0,7 % par an. Néanmoins, cette érosion cache des évolutions différentes entre les différents types de systèmes agroforestiers : les systèmes en plantation intra-parcellaires (2500 ha) voient leurs surfaces croître significativement, en revanche les haies (810 000 ha) et les alignements d’arbres (150 000 ha) régressent au niveau national. Il est à noter que les dynamiques régionales ne sont pas homogènes sur l’ensemble du territoire.

L'accompagnement des Chambres d'agriculture

Les Chambres d’agriculture accompagnent les agriculteurs dans leurs projets : de la conception du projet de plantation d’arbres à l’entretien des arbres et à la valorisation en bois d’œuvre et bois énergie.

Plus particulièrement, les Chambres d’agriculture se sont engagées depuis une quinzaine d’années dans la promotion et le développement des systèmes agroforestiers. Elles ont développé leur propre stratégie et accompagnent sur le terrain les agriculteurs qui souhaitent expérimenter, installer et développer ce type de systèmes :

  • création de réseaux de parcelles de références
  • sensibilisation et formation
  • accompagnement de projets individuels et collectifs
  • participation aux actions de recherche-développement
  • accompagnement de la certification de la gestion durable des arbres agricoles
  • communication sur les systèmes agroforestiers.