Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications

La publication en détail

Les flux rss du siteImprimer la page

Livre blanc sur la multi-performance des exploitations agricoles

Les Chambres d'agriculture ont engagé une réflexion sur la multi-performance des exploitations. Pour faire part de leurs analyses et propositions, elles ont décidé de rédiger un livre blanc sur la multi-performance des exploitations agricoles et de contribuer ainsi aux débats sur l'avenir de l'agriculture.

Certaines de ces proposition seront notamment portées dans les Etats Généraux de l'Agriculture.

Ce document est issu de multiples contributions, il est livré ici dans une version de projet. il  fera l'objet d'un débat et d'une adoption lors de la session des Chambres d'agriculture France (APCA) le 29 septembre 2017.

Cette réflexion vise à promouvoir la diversité des systèmes d'exploitation, à en faire émerger de nouveaux et considère cette diversité comme une richesse pour l'agriculture. La multi-performance économique, sociale, environnementale ouvre les champs du possible et apporte des solutions et opportunités pour des exploitations agricoles qui doivent concilier les motivations de l'agriculteur et les demandes du marché, des filières et de la société.

Ce document aborde :

  • les différents angles de la multi-performance (comme l'optimisation du revenu, les nouvelles sources de valeur...)
  • les facteurs de succès qui permettent à un agriculteur d'engager son exploitation vers la multi-performance et de réussir la transition de son système d'exploitation vers des objectifs qu'il aura lui même déterminés.

Le livre blanc formule des propositions en matière de politique publique et préconise de mettre en place un fonds pour la transition pour accompagner un plan global d'accompagnement des exploitations vers la multi-performance autour de 4 dispositifs :

  • un fonds d’investissement pour l'innovation et la transition
  • des mesures d'accompagnement aux changements de pratiques des exploitations impliquées dans la transition
  • un dispositif d’appui aux groupes "projets multi-performants"
  • un dispositif pour améliorer le transfert de l’innovation et de la recherche appliquée au profit des exploitations sur l’innovation et les pratiques agricoles de transition.