Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications

La publication en détail

Les flux rss du siteImprimer la page

Lettre économique : flambée des prix agricoles - Juin 2015

La lettre économique de juin 2015 aborde les sujets suivants : de la flambée des prix agricoles, de l'émission l'amour est dans le pré, du chaos géopolitique au Moyen-Orient, de la baisse des prix alimentaires mondiaux, de l'embargo russe, de la baisse de 4 % de la production mondiale de vin en 2014.

Agriculteurs, encore un effort pour nourrir le monde

 La flambée des prix agricoles de 2007-2008 avait occasionné des émeutes de la faim dans une quarantaine de pays. Pire, on s'était rapproché du seuil de 1 milliard d'êtres humains souffrant de la faim. Huit ans après, la situation s'est améliorée, selon le dernier Rapport de la FAO. La faim touche désormais moins de 800 millions de personnes dans le monde.

 « L’amour est dans le pré », saison 10’amour est dans le pré », saison 

Depuis 10 ans, l’émission « L’amour est dans le pré » met au-devant la scène télévisuelle française des agriculteurs et des agricultrices en quête d’une âme sœur. La saison 10 qui vient de commencer en ce mois de juin crée le buzz : un agriculteur homosexuel est dans le casting de l’émission… Ce buzz est un petit non-événement car les agriculteurs ne sont pas plus ou pas moins conservateurs que les autres citoyens français sur des questionnements clivants comme celui de l’homosexualité.

Chaos géopolitique au Moyen-Orient, reconquête pétrolière américaine

Il est en train de se passer quelque chose sur la planète énergétique. Alors que certains producteurs comme la Libye, l'Irak, sont englués dans un chaos géopolitique inextricable, du moins pour encore quelque mois, les États-Unis se sont hissés au rang de premier producteur mondial de pétrole en 2014, surclassant même la puissante Arabie Saoudite.

Les prix alimentaires mondiaux encore en baisse

Le dernier pointage effectué par la FAO sur l'évolution des prix alimentaires indique un nouveau recul. L'indice FAO des prix des produits alimentaires s'est en effet fixé à 166,8 points en mai, contre 169,2 en avril et 171,5 en mars 2015.

Embargo russe : suite et pas fin ?

 Au seuil du premier anniversaire de l'embargo russe, il semblait opportun de s'interroger sur sa longévité. Institué en août 2014 en réponse aux sanctions financières imposées par les pays occidentaux, l'embargo russe a eu des répercussions notamment chez les producteurs et exportateurs de produits agricoles et alimentaires de l'UE. Cet embargo va-t-il être supprimé ou bien prolongé ?

Baisse de 4 % de la production mondiale de vin en 2014

La production mondiale de vin estimée à 279 millions d’hectolitres en 2014, soit une baisse de 12 millions d’hectolitres par rapport à la très importante production de 2013 qui était de  291 millions d’hectolitres. Elle retrouve ainsi son niveau de 2005, d’après les derniers chiffres de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) présentés lors de la conférence de presse du 27 avril 2015 à Paris.

 

 

Feuilleter