Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications

La publication en détail

Les flux rss du siteImprimer la page

Lettre économique de juillet 2017 : Cher Thomas-Robert Malthus....

Cette lettre économique aborde les thèmes suivants : dernières projections démographiques à l'horizon 2050, le rachat de Whole Foods par Amazon, le Compte National de l'Agriculture.

Cher Thomas-Robert Malthus…

La publication, par le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU, des dernières projections démographiques sur l’horizon 2050, aurait sans nul doute suscité l’intérêt du Pasteur Thomas-Robert Malthus (1766-1834). Il est indiqué en effet que la population mondiale avoisinerait en 2050 les 10 milliards d’individus. Il est donc manifeste que la question de la disponibilité des quantités de nourriture va rester cruciale dans les années à venir. L’Union européenne doit impérativement méditer sur une telle perspective.

Quand s’arrêtera la chute du cours du blé ?

Rachat de Whole Foods par Amazon :l’alimentaire au centre de la guerre de la distribution

L’annonce a secoué les places boursières au mi-lieu du mois de juin. Pour la coquette somme de 13,7 milliards de dollars, le géant de l’E-commerce Amazon a racheté le spécialiste américain de la vente de produits certifiés biologiques Whole Foods. Une révolution pour l’entreprise de Seattle qui a bâti sa réputation sur la vente de produits non alimentaires. Ceci traduit bien là, la volonté de certaines multinationales de conquérir le marché porteur que représente la vente de pro-duits alimentaires en ligne.

Compte national de l’agriculture : au-delà de la baisse des indicateurs de résultats, la stagnation de la productivité

Les comptes de l’agriculture nationale ont mis en lumière les très grandes difficultés de l’agriculture française en 2016. Au-delà de ce constat, ces comptes permettent de voir aussi la stagnation de la productivité de la branche agricole qui s’est enclenchée il y a une dizaine d’années et qui montrent bien la profondeur de la dégradation de l’économie de l’agriculture française.