Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications

La publication en détail

Les flux rss du siteImprimer la page

Lettre économique de décembre 2016 : "Bon anniversaire Monsieur Keynes"

Cette lettre économique aborde les sujets suivants : la politique agricole cubaine, les revenus au sein des exploitations mondiales et la production mondiale de vin en 2016

Bon anniversaire Monsieur Keynes

Sans vraiment trop y prêter attention, l’année 2016 finissante était celle du quatre-vingtième anniversaire de la publication d’un ouvrage qui fit date, la Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, signé de l’économiste britannique John Maynard Keynes (1883-1946). C’est dans ce livre que fut initiée une réflexion sur la crise et les moyens d’en sortir. Brocardée depuis les années 1970, la politique budgétaire semble aujourd’hui retrouver une certaine légitimité. On en veut pour preuve la récente posture de l’OCDE.

Le Poulet en redressement

Cuba, entre tournant historique et enjeux agricoles

La mort de Fidel Castro, le 25 novembre 2016, met en lumière un pays longtemps isolé du monde par
son positionnement idéologique et son modèle économique. Dernier bastion de la guerre froide, le pays avait entamé un virage historique avec l’impulsion d’un processus de normalisation de ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis fin 2014. Dans un tel contexte économique et politique hors norme, la politique agricole cubaine ne fait pas exception : face à une transition relativement réussie vers des systèmes d’exploitation agro-écologiques, le pays continue de faire face à une dépendance structurelle à ses importations agro-alimentaires.

Disparité des revenus au sein des exploitations agricoles en 2015

La Commission des Comptes de l’Agriculture Natio-nale s’est réunie le 13 décembre et a publié d’une part les comptes prévisionnels 2016 de la branche agricole (optique macroéconomique, INSEE) et d‘autre part, les résultats du Réseau d’Information Comptable Agricole (RICA) de l’année 2015 (optique microéconomique et sectoriel, Ministère de l’agriculture). Nous nous proposons de faire, ici, un point sur les résultats du RICA.

Baisse de 5 % de la production mondiale de vins en 2016

La production mondiale de vins estimée à 259 millions d’hectolitres en 2016, soit une baisse de 119 millions d’hectolitres par rapport à la très importante production de 1979 qui était de 378 millions d’hectolitres, se classe parmi les plus faibles productions depuis 20 ans, d’après les derniers chiffres de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) présentés lors de la conférence de presse du 20 octobre 2016 à Paris.